Gratuit

“De l’entreprise agile à l’entreprise à mission ” avec Emery Jacquillat

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Le Club Horizons a le plaisir de vous convier à son prochain petit-déjeuner sur le thème de l'entreprise à mission !

À propos de cet événement

Le Club Horizons termine l'année en beauté. Nous serons ravi.e.s de vous retrouver en ligne pour un échanger avec Emery Jacquillat, président de la CAMIF.

THÉMATIQUE

«L’entreprise à mission» ou la «raison d’être» de l’entreprise sont des thématiques très actuelles dans le monde politique et économique, en France et ailleurs, qui visent à donner aux entreprises un rôle nouveau dans leur écosystème et plus globalement dans la société. Ce rôle, plus sociétal, qui déborde sur les rôles traditionnellement assignés à l’entreprise dans le capitalisme classique, à savoir «servir des clients dans l’intérêt de l’entreprise et de ses propriétaires», quel est-il ?

Et de collective la question devient individuelle, chaque entreprise pouvant y apporter sa meilleure réponse, et donc définir elle-même sa propre «mission».

D’abord conceptuelle, la notion d’entreprise à mission est devenue très concrète avec un contenu mieux balisé, des labellisations (le fameux label « B Corp ») et même la notion juridiquement contraignante d’opposabilité.

Et dans la «vraie vie», cela signifie quoi d’être une entreprise à mission ?

#entrepriseàmission #entrepriseagile #raisond'être #entrepreneuriatinnovant #innovationsociétale #ecosystèmeentrepreneurial #labelsociétal #collectif #leadership #positivimpact

NOTRE INTERVENANT

Pour débattre de ces questions, Emery Jacquillat nous fait le plaisir de venir témoigner de son expérience concrète et du cheminement qui l’amené à transformer la CAMIF, qu’il a reprise en 2009, d’abord en entreprise agile puis en entreprise à mission.

Emery Jacquillat est un entrepreneur de la première heure. Sorti d’HEC en 1993, il crée, dès 1995, Matelsom, première société de vente de matelas par internet, au moment où le mot start-up est encore inconnu et internet embryonnaire.

En 2009, la CAMIF, société plus que soixantenaire, est en difficulté financière, faute d’avoir su se renouveler. Convaincu que la marque peut rebondir, Emery rachète l’entreprise et y introduit ses nouvelles conceptions de marketing et de management, transformant la CAMIF en entreprise agile.

En 2013, il accueille Citizen Capital à son capital pour poursuivre son développement. En 2015, il obtient le label B Corp. et devient entreprise à mission en 2017, après avoir été couronné « manager de l’année » par le magazine LSA en 2016. En 2018, il lance l’association « Communauté des entreprises à mission » dont il est président.

Venez découvrir une vision novatrice de l'entreprise et participez à un échange sur ce sujet passionnant.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé