A l'heure d'un monde en proie à des tentations toujours plus inquiétantes, avec la complicité bienveillante de milliardaires de la tech peu soucieux du bien commun, cette soirée d'anniversaire offrira l'occasion de rappeler la nécessaire valorisation de l'indépendance de l’information et de la variété des regards afin d'imposer des récits alternatifs dans le débat public.
Il y a tout juste un an, Matrice lançait Dans les algorithmes - le média pour comprendre, déchiffrer et se réapproprier l’impact social de la tech - en partenariat avec l’Apec, OCTO Technology, Tomorrow Theory, et avec le soutien du Ministère de la Culture.
Aux manettes de Dans les Algorithmes ? Le toujours pertinent Hubert Guillaud, qui a éduqué toute une génération à l'analyse critique de la transformation numérique et de ses effets sur la société.
La mission qu'il s'est fixée ? Ausculter nos vies à l’heure des systèmes techniques et de l'intelligence artificielle, alors que le monde idéal annoncé n’est pas au rendez-vous. Explorer notre rapport au numérique, en comprendre les enjeux, dépasser les idées préconçues, regarder ce qui dysfonctionne, trouver des leviers pour reprendre en main notre destin numérique.
Car la dystopie numérique n’est pas inéluctable. Elle manque d’alternatives, de limites et d’orientations. Danslesalgorithmes.net a pour ambition de les pointer, d’en discuter, de les mettre en débat.
Au programme de la soirée :
18h30 - 19h00 : Accueil & propos introductif par François-Xavier Petit, directeur général de Matrice
19h00 - 19h30 : "De quelle information avons-nous besoin ?" - Retour sur l'aventure Dans les algorithmes par Hubert Guillaud, rédacteur en chef
19h30 - 20h15 : Échanges avec Xavier de La Porte - Journaliste, producteur et essayiste - Auteur du podcast Le code a changé (France Inter)
et une autre personnalité surprise
20h15 - 21h00 : Pot convivial