Cycle Pasolini • Les murs de Sanaa / Carnet de notes pour une Orestie...
Date et heure
Lieu
Événement en ligne
Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! • Le cinéaste-voyageur • Films présentés par Anne-Violaine Houcke, enseignante-chercheuse.
À propos de cet évènement
Les murs de Sanaa (Le Mura di Sana'a), de Pier Paolo Pasolini (1971, 16 min)
« Il s’agira peut-être d’une déformation professionnelle, mais les problèmes de Sanaa, je les ressentais comme mes problèmes. La dégradation qui, comme une lèpre, est en train de l’envahir, me blessait avec une douleur, une rage [...]. » (Pier Paolo Pasolini)
Carnet de notes pour une Orestie africaine (Appunti per un'Orestiade africana), de Pier Paolo Pasolini (1970, 1 h 05 min)
Pasolini voyage à travers la Tanzanie et l’Ouganda à la recherche des décors et des personnages de son prochain film : une adaptation de L'Orestie d’Eschyle dans l’Afrique contemporaine. Il commente à voix haute, lit de larges et significatifs passages d’Eschyle, interroge les visages, les paysages, les situations, met à l'épreuve sa propre pensée et son travail.
Le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! » : une part de la filmographie de Pasolini est constituée de documentaires, il a aussi apporté sa contribution à d'autres par l'écriture de textes pour les commentaires, souvent dans une relation étroite avec son univers poétique et romanesque.
Ces films composent le programme tandis qu'une dédicace est faite à la cinéaste et photographe Cecilia Mangini, dont les croisements avec Pasolini sont nombreux au cours de sa carrière. Cette rétrospective se prolonge avec un panorama de films italiens des années 1980 à nos jours, tous témoignent d'échos, de correspondances et d'affinités avec Pasolini.