Panneau des Actions
Cycle de conférences : Le logement au défi de la transition énergétique #2
Webconférence #2 : Quelles visions pour un logement adapté au changement climatique à l'horizon 2030-2050 ?
Où et quand
Date et heure
mar. 15 déc. 2020 08:30 - 09:45 PST
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
Le secteur du bâtiment représente 44 % de l'énergie consommée en France, devant le secteur des transports (31,3%). Chaque année, il émet plus de 123 millions de tonnes de C02, ce qui en fait l'un des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition énergétique.
Au regard de cette réalité et après deux études menées sur la perception de la transition énergétique et sur l’énergie en France et en Pays de la Loire, le groupe de réflexion de l’Institut Kervégan propose un cycle de conférences sur les défis à relever pour le logement face aux enjeux environnementaux. L’exemple de Nantes Métropole mais aussi du département de la Loire Atlantique a été choisi comme territoire d’observation
Après une première webconférence le 9 décembre dernier qui s’est intéressée aux constats et défis à relever pour le logement face aux enjeux environnementaux, nous explorerons les futurs possibles et souhaitables à l'occasion de cette seconde webconférence.
Nous accueillerons pour en parler :
- Marjorie Musy, chercheur au CEREMA, spécialiste de la performance thermique de bâtiments dans leur environnement.
- Hugues Delplanque, Responsable Energie Environnement chez Lad-Sela, Loire Atlantique Développement, aménagement et construction.
- Benjamin Haguenauer, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers des Pays de la Loire.
Tags
À propos de l'organisateur
L’Institut Kervégan est un lieu de réflexion qui met en débat, sans parti-pris idéologique, les problématiques économiques et sociétales qui impactent les territoires de l’Ouest.
Son objet est de favoriser le croisement des connaissances et des analyses entre générations, disciplines ou professions et de produire des idées d’intérêt général.
Tout en revendiquant une éthique fondée sur l’écoute et la tolérance, l’Institut Kervégan s’attache à sortir du « prêt-à-penser » et à faire émerger d’autres leviers d’action pour les acteurs publics et privés.
C’est un réservoir d’idées et un outil de dialogue entre les citoyen-nes, les expert-es et les élu-es.