Cycle 1 : STRATEGIE MARQUES - 1/3 Les bonnes pratiques pour un dépot solide
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À propos de cet évènement
Importance stratégique d’un 1er dépôt de marque : les bonnes pratiques pour un dépôt de marque solide
Ségolène LUHERNE et Marie-Clotilde SCHIES font le point.
Déposer une marque peut sembler facile. Bien déposer une marque est beaucoup plus complexe.
En effet le dépôt conditionne directement :
- la solidité de votre marque face aux attaques de vos concurrents ;
- la portée de la protection conférée par votre marque et donc votre capacité à faire interdire la contrefaçon ;
- la valeur intrinsèque de votre marque.
Quel signe déposer, sous quelle forme, dans quelles classes, faut-il faire des recherches de disponibilité, quelles sont les erreurs à éviter ? où faut-il déposer ?… autant de questions pratiques auxquelles répondront nos experts en marque tant en France qu’en Principauté.
Au programme de ce webinaire et à travers des exemples pratiques et concrets, nous aborderons les points suivants :
- recherches d'antériorités : quelle nature ? quelle étendue ? sont-elles obligatoires ?
- choix du signe à déposer : marque verbale, marque semi-figurative, dépôt en couleurs ou en noir et blanc ? quelles conditions le signe retenu doit-il remplir (spécificités française et monégasque) ?
- choix du territoire : France, Monaco et/ou Union Européenne ?
- choix des classes de produits et de services : libellé large ? spécifique ? adapté à la concurrence ?