Créer un calendrier éditorial (sur Notion) | Atelier Entrepreneur
Construis ton propre calendrier éditorial sur Notion, en 2 h, sans template préfabriqué.
Date et heure
Lieu
Maison de la vie associative et citoyenne du 11e (MVAC 11)
8 Rue du Général Renault 75011 Paris FranceÀ propos de cet évènement
- L'événement dure 2 heures
🚨 Les ateliers de Graal et ananas sont animés par plusieurs formateurs. Cet atelier est animé par Romain Bonnefond.
---
Nous te proposons de créer ton propre calendrier éditorial pour rédiger et publier du contenu plus efficacement et plus rapidement. Rien que ça 🙃.
📢 Petite information : si tu es une personne occupée (comme Barack Obama), nous t’avons écrit un résumé de tout notre blabla à venir, en fin de page. Tu le retrouveras avec l’émoticône 🚀.
Début du blabla (à lire dans le métro 🚈).
Se mettre en avant est compliqué, non ? Publier régulièrement sur les réseaux sociaux, soigner son personal branding ou sa communication (aux petits oignons), ce n’est pas évident lorsqu’on n’utilise pas les bons outils.
(😭😭😭)Nous t’invitons à un (super) atelier pour t’apprendre à créer un calendrier éditorial sur Notion, pas à pas. Pas de template, ni de magie ici, l’objectif est de comprendre comment l’outil fonctionne pour développer ton autonomie. 🤓.
🤔 Mais, qu’est-ce qu’un calendrier éditorial, nous demandes-tu ? C’est un outil de planification pour organiser la production, la publication et la diffusion de contenus dans le temps.
Ça te permet de structurer :
- les thèmes que tu abordes,
- les formats que tu utilises,
- les différents canaux de diffusion,
- et les échéances pour chaque étape (rédaction, validation, publication).
🙃 Bon, revenons à nos moutons ; que va-t-on voir durant cet atelier ?
Alors, tu apprendras à :
- structurer ton calendrier éditorial,
- générer des idées de contenu,
- organiser ta production sur la durée,
- adapter Notion à ton propre Workflow.
Et parce que Romain est quelqu’un de très organisé, il t’a prévu un petit planning bien détaillé :
- Icebreaker – tour de table : tu te présentes et tu partages tes attentes afin qu’il puisse s’adapter,
- Présentation des objectifs de la formation : Romain te présente le sommaire du cours,
- Premiers pas sur Notion : tu verras un exemple de calendrier éditorial suivi des bases techniques pour te lancer,
- Pratique itérative sur Notion : tu es guidé pas à pas dans tes expérimentations pour élaborer un calendrier éditorial adapté à tes usages,
- Pause : l’occasion de se rafraîchir les idées et de sympathiser avec les autres participants,
- Questions-réponses : Romain pourra approfondir des sujets spécifiques et répondre à tes questions.
🔥 À la fin de cet atelier, tu sauras :
- créer un calendrier éditorial simple, visuel et personnalisé,
- identifier des sujets à publier (LinkedIn, Instagram, etc.),
- structurer tes publications sur la durée,
- et organiser ton contenu pour ne plus perdre de temps.
🧳 Pour cet atelier, nous te demandons d’apporter :
- ton ordinateur portable (obligatoire),
- un accès à Notion (créé en amont si possible → https://www.notion.so/).
🤗 Des prérequis ? Mmmmh, l’événement sera uniquement en français, et il faut arriver à l’heure.
🚀 Résumé pour ceux n’ayant pas le temps.
🎓 Quoi ?
Un atelier pour apprendre à créer ton calendrier éditorial en tout autonomie.
🗓️ Quand ?
Ces informations sont en haut de la page.
📍 Où exactement ?
À la maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e, au 8 rue Général Renault 75011 PARIS.
C’est tout près de la station de métro :
- Voltaire (ligne 9),
- Rue Saint-Maur (ligne 3).
✨ Informations complémentaires.
❓ Mais qui sommes-nous ?
Bonjour, Graal et ananas, enchanté !
Nous sommes un groupe de formateurs partageant nos connaissances aux entrepreneurs franciliens (Paris+banlieue) pour leur permettre de lancer leur projet, et le faire avancer.
Notre association organise plusieurs ateliers, sur plusieurs thématiques différentes, et même des afteworks pour networker (la vie est belle, hein ?).
Pourquoi « graal et ananas » ? Mystère, il faudra nous rencontrer pour savoir ça. 🤫.
❓² Mais qui est donc le formateur ?
Romain Bonnefond est Ghostwriter LinkedIn et consultant en communication. Il accompagne dirigeants et startups à construire une prise de parole claire, impactante et authentique tant à l’orale qu’en ligne.
Et en plus, il fait des blagues.
☎️ Nous avons un 06 !
Pour nous contacter en cas de question : 06 26 46 56 69. Privilégie les SMS, merci merci.
🏠 Site Internet.
Tu peux retrouver toutes les informations sur : https://graaletananas.fr
🙃 Tu t’inscris, tu viens !
Prie ton voisin de ne pas exploser sa plomberie juste avant ton départ, et prévois un deuxième et troisième réveil au cas où (comme si tu allais à ton mariage).
Les absences et désistements de dernière minute gênent énormément la gestion des ateliers (et ça fait bobo au petit cœur de la formatrice). Si tu décides de ne plus participer à l’atelier, nous te demandons de nous prévenir au moins 24 heures à l’avance.
Si tu ne nous préviens pas, nous devrons t’ajouter à notre pissenliste, tu ne pourras donc plus participer aux ateliers suivants 😱 (ce serait dommage, car tu as l’air sympa). Après cela, tu devras attendre trois (longs) mois avant de pouvoir te réinscrire à un de nos ateliers.
🗒️ Informations demandées.
Durant l’inscription, nous te demandons quelques informations, dont ton numéro de téléphone et ton adresse e-mail.
Pour ce qui est du numéro de téléphone, il nous sert à te contacter avant le jour J pour confirmer ta venue, et effectuer le suivi des absences. Donc, inscris le vrai, sinon tu ne pourras pas assister à l’atelier 😅.
Et pour l’adresse e-mail, nous t’enverrons des informations complémentaires pour l’atelier ainsi que des documents après celui-ci (si nécessaire).
Ton adresse e-mail et ton numéro de téléphone ne servent que pour les ateliers et leur suivi : ces informations ne sont pas transmises à tiers, et tu ne seras inscrit dans aucune newsletter.
Foire aux questions
Non ! Si tu sais naviguer sur Internet, tu es prêt.
Le contenu est pensé pour les débutants ou intermédiaires. Tu risques de t’ennuyer un peu si tu maîtrises déjà l’outil.
Non. Tu choisis toi-même les réseaux sur lesquels tu veux publier.
Oui ! Tu vas justement repartir avec des bases solides pour te lancer.
Non. Pour une vraie pratique, un ordinateur est indispensable.
Alors, nous te conseillons d’apporter un stylo et un carnet pour prendre des notes, rédiger des brouillons… Si quelques autres choses sont à prévoir, nous t’informerons de tout cela dans le message de préformation.
Alors, tu peux nous contacter via notre numéro de téléphone 06 26 46 56 69. Indique-nous ton prénom, le nom et la date de l’atelier auquel tu participes ☎️.
Inscris-toi seulement si tu es certain de venir. Les places sont limitées. En cas d’empêchement, annule au moins 24 h avant.
Oui, tu peux le faire directement depuis Eventbrite au moins 24 heures à l’avance. Autre option, tu peux nous envoyer un SMS au 06 26 46 56 69.
Nous t’enverrons un SMS (message de préformation) avec toutes les informations complémentaires, quelques jours avant l’atelier. Si tu as des questions entre-temps, n’hésite pas à nous contacter.
Alors non, déjà que l’atelier est gratuit (haha) ; par contre, n’hésite pas à apporter quelque chose que tu aimerais faire découvrir au groupe (sauf alcool, nourriture grasse ou odorante).
Oui, oui. La maison des associations a été pensée pour accueillir tout le monde.