Ventes achevées

Cosi Fan Tutte, l'Opéra de Mozart

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Collégiale de Thil, 21390 Vic-sous-Thil

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Une représentation exceptionnelle de cet opéra bouffe de Mozart à la Collégiale de Thil.

Plusieurs raisons en font un événement très particulier : tout d’abord, il s’agit d’une initiative locale inspirée par Margaret Taylor, Rod Usher et Jan van der Schaaf, tous habitants de Saizeray. C’est aussi une initiative multiculturelle : cet opéra, composé par un Autrichien, dont l’action se déroule en Italie, sera chanté en anglais par l’Opera Loki, une compagnie d’opéra britannique, et, grâce à l’association « Les Georges » son public sera originaire de nombreux pays européens. Enfin, c’est la générosité Mr. et Mrs. Kugler, propriétaires américains de la Collégiale, qui nous permettra de profiter d’une musique et de chants magnifiques dans l’environnement remarquable de cette Collégiale du XIVè siècle.

L’Opera Loki s’enorgueillit de ses interprétations innovantes et originales. Ainsi cette représentation de Cosi fan Tutte projette l’action en 1915. L’Europe est en guerre, et de nombreuses grandes propriétés campagnardes ont été réquisitionnées par l’armée et transformées en hôpitaux militaires. Notre opéra se déroule dans une de ces maisons. Les tentatives des propriétaires, gens privilégiés et gâtés pour s’accorder au nouvel ordonnancement du monde, les projettent dans un désordre comique. Mettant en scène ces nouvelles règles telles que l’égalité sociale, la place des femmes dans la société, l’évolution de la sexualité… cette représentation donne à l’opéra de Mozart un tranchant qui apporte un nouvel éclairage à ce chef d’œuvre comique.

L’Opera Loki

L’Opera Loki a été fondé en 2000 par Peter et Carolyn Bear, un couple anglais qui réside dans l’Allier (03) dans le nord de l’Auvergne. Leur objectif était de rendre possible la représentation d’opéras dans un univers intimiste, tout d’abord en France, en commençant par des représentations dans leur propre maison, mais aussi dans un bon nombre de châteaux des alentours. Au cours des dernières années, l’Opéra Loki s’est produit de plus en plus souvent au Royaume-Uni où il a recueilli un accueil enthousiaste de la critique britannique.

Cosi fan Tutte sera le treizième opéra produit par l’Opera Loki. La plupart des opéras majeurs de Mozart ont été représentés ainsi que La Traviata et Rigoletto de Verdi, La Cenorentola et Le Barbier de Séville de Rossini, La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet.

L’Opera Loki est aujourd’hui une organisation caritative dont les objectifs principaux sont de promouvoir la carrière de jeunes chanteurs et d’ouvrir l’opéra à un public plus large.

Les chanteurs de l’Opera Loki

Les chanteurs sont sélectionnés chaque année parmi de jeunes professionnels, tous diplômés d’écoles supérieures de musique, telles que la Royal Academy of Music et le Royal College of Music de Londres. La sélection se fait au cours d’auditions où le niveau de compétence est exceptionnellement élevé. L’année dernière, plus de cent postulants étaient en lice. Les chanteurs passés par l’Opera Loki ont des carrières remarquables, certains se produisant au Glyndebourne Opera, à Covent Garden, à l’English National Opera et au Welsh National Opera. Plusieurs de ces chanteurs ont été récompensés par des prix prestigieux, tel le prix Kathleen Ferrier et ont été sélectionnés pour le Jesse Parker Young Artists Programme du Royal Opera House de Londres.

Quelques commentaires typiques : « Ayant entendu quatre fois La Traviata, je peux dire sincèrement que votre version était de loin la plus belle pour l’émotion qu’elle dégageait ainsi que pour l’excellence des voix et des acteurs. Tant et si bien que j’ai pleuré tout le long du voyage de retour à la maison. »

« Quelle soirée ! Le seul endroit où je pensais pouvoir pleurer était Covent Garden, apparemment il n’en est rien ! Ils ont été merveilleux ! La splendeur de la voix de Luci Briginshaw (Violetta) et le visage tellement ravissant qui va avec ! C’est la scène entre elle et Dan Roddick (Germont) qui fit rouler mes larmes : tous les deux chantaient si bien ! »

Les lieux

L’Opera Loki s’est entre autre produit au Château des Vieux Melays et au Château de Charnes, près de Moulins, au Château de Romenay dans la Nièvre et au Manoir de Coteaux à Belabre, dans l’Indre.

Parmi les récentes représentations au Royaume-Uni, citons le Hurlingham Club et l’Oriental Club à Londres, le Theatre Upstairs à Highgate et l’église St Nicholas de Warwick. Cette année l’opéra se produira aussi à Hatfield House.

Plus d'infos : www.precy-tourisme.com ou www.operaloki.com

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Collégiale de Thil, 21390 Vic-sous-Thil

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé