Contes de Gabriel Kinsa - Spectacle - Musée Dapper

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Musée Dapper

35 bis Rue Paul Valéry

75116 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Un spectacle sur l'initation aux grandes étapes de la vie et à l'art du conte ! Une plongée dans une nature luxuriante et envoûtante.

Un spectacle féerique, aux émotions contagieuses.

Seyaa, le héros de l'histoire, grandit avec son père. Celui-ci décide que son fils de six ans n'ira pas à l'école comme les autres enfants. Son fils est différent. En effet, il a été choisi par les esprits des ancêtres. Un autre apprentissage l'attend : il deviendra nganga.
Seyaa apprend alors à soigner et à maîtriser les forces des esprits. S'estimant prêt à pratiquer, il souhaite partir. Mais son père lui dit qu'il n'est pas arrivé au terme de son éducation. Il lui reste une dernière épreuve, sûrement la plus difficile. Il doit monter sur la colline bleue. Ce sera pour lui le lieu de toutes les rencontres, aussi dangereuses qu'amoureuses. Il sera nécessaire pour lui d'obéir et d'écouter. Il lui faudra être courageux, affronter le doute et la souffrance, et prendre conscience des liens entre l' Homme et la Nature ! Arrivera t-il au terme de cette épreuve ?

Dans ce dernier livre, Gabriel Kinsa nous décrit avec son style singulier une nature luxuriante et envoûtante. Cette nature habitée à la recherche d'une humanité respectueuse sera le cadre du parcours initiatique de Seyaa. L'auteur dépeint subtilement la sensualité d'une rencontre, les séparations de la vie et les errements de chacun face au but de sa propre existence. La mise en abîme du conte enrichit ce texte délicat.

Le spectacle sera suivi d'une séance de signatures de l'ouvrage, pour adultes, Les Secrets de la colline bleue, de Gabriel Kinsa.


A propos du conteur-auteur

Gabriel Kinsa est un des meilleurs conteurs de l'Afrique centrale. Le musée Dapper l'a souvent reçu et les réactions du public, petit ou grand, ont toujours témoigné du talent de cet artiste qui partage avec bonheur et générosité chacune de ses histoires. A chaque conte, Gabriel Kinsa injecte sa part d'originalité contemporaine et multiculturelle qu'il présente toujours avec beaucoup d'humour. S'Il conduit le public dans un mystérieux voyage, c'est aussi pour l'interpeller sur une autre vision du Monde. Une vision où l'animisme des anciens ne semble pas si éloigné de l'écologie d'aujourd'hui...


Information : 01 45 00 91 75


Date et heure

Adresse

Musée Dapper

35 bis Rue Paul Valéry

75116 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé