Gratuit

Conférence MBSR Réduction du stress basée sur pleine conscience

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
En quoi le MBSR et la pratique de la pleine conscience laïque pourraient nous soutenir dans cette époque troublée ?

À propos de cet événement

Cette conférence en ligne sera "doublée" avec une conférence en présentiel si la situation sanitaire nous le permet. Elle se tiendra alors aux mêmes heures à la Faculté de Médecine de Lille (Université Catholique).

Qui sont les intervenants ?

Sophie et Emmanuel Faure, tous les deux instructeurs (qualifiée et certifié : MBSR, MECL, Programmes Enfants) depuis 5 et 7 ans maintenant, nous avons animé plusieurs dizaines de groupe à Lille depuis 2012 : En savoir plus sur leur cursus, diplômes et engagements.

L'intention de la conférence :

Cette conférence d'informations est un moment privilégié pour découvrir de façon concrète et accessible ce que sont le MBSR et la méditation de pleine conscience. Suivre une conférence est indispensable pour s'inscrire à un programme MBSR. Dans cette période de confinement nous vous proposons de la vivre en ligne (avec l'outil Zoom, simple d'utilisation). Les prochains programmes MBSR seront, eux aussi, proposés en ligne ou en présentiel. En savoir plus sur les dates des prochains cycles.

Longtemps, nous nous sommes questionnés sur la pertinence de proposer des conférences et cycles MBSR en ligne. Fort de nos 7 années d'expérience et après s'être formés pour animé le cycle MBSR en ligne à l'université de Santé Publique de Brown (USA), nous vous proposons avec un souci d'intégrité et de sécurité de suivre notre prochaine conférence d'informations et nos prochains cycles MBSR en ligne.

Le MBSR et la Pleine Conscience : une pratique sécurisée, laïque dont les bénéfices sont étudiés avec rigueur.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballotés par la météo de nos états d’âme. Jour après jours, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l’agitation par le calme, la haine par la bienveillance le mal être par le bien être. »

Jon Kabat Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur du programme MBSR à l'université de médecine du Massachusetts.

Reposant sur 40 années de recherche scientifique et notamment l'imagerie médicale-cérébrale (plus de 1 000 articles scientifiques publiés en 2019), la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience a aidé et aide plusieurs dizaines de milliers de personnes, des centaines d'écoles et d’universités et d'entreprises, à réduire significativement le stress et à répondre autrement aux difficultés de la vie générées notamment par le stress et l'anxiété.

Le programme MBSR est-il adapté à tout le monde? Non, pas toujours.

Cette réunion est une étape "obligatoire" et gratuite pour s'inscrire au programme MBSR en fonction des places disponibles au moment de la conférence pour les cycles ouverts à cette date.

Les médias ou notre propre lecture sélective, nous laissent penser que la méditation de pleine conscience peut être pratiquée comme nous pourrions aller à la piscine ou faire une promenade en forêt. Ce n'est pas tout à fait le cas. Il existe des contre-indications, des risques et possiblement des effets indésirables. Il est essentiel de prendre le temps de les entendre et d'adapter notre propre pratique en fonction de notre contexte de santé notamment.

Voilà l'intention de cette conférence : prendre le temps de tout entendre et alors voir ce qui est juste pour nous, ou pas, avec bienveillance et bonne humeur.

IMPORTANT : Merci de vous connecter au moins 15 minutes avant le début de la conférence pour régler les aspects techniques. Un message vous sera envoyé quelques minutes avant le début de la conférence avec la procédure à suivre avec l'outil de conférence en ligne Zoom. Il convient simplement de disposer d'un ordinateur (PC ou Mac). Une tablette ou encore d'un téléphone portable peuvent aussi convenir même si cela est moins ergonomique pour vous.

NOUVEAU ! A partir de Juin, les liens pour la salle de virtuelle seront disponibles dès votre inscription dans l'e-mail de confirmation en cliquant sur "Afficher maintenant".

Emmanuel Faure, Enseignant de méditation – Instructeur (qualifié et certifié) MBSR formé par les équipes de Jon Kabat Zinn au Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts, puis Université de Santé Publique de Brown, Providence USA. En savoir plus.

Sophie Faure, Enseignante de méditation – Mindful Eating, MBSR réduction du stress (Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts), Eline Snel pour les enfants. En savoir plus.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé