Conférence Leica avec Stéphane Arnaud au Salon de la Photo

Conférence Leica avec Stéphane Arnaud au Salon de la Photo

Par Leica Camera France

Assistez à une conférence avec Stéphane Arnaud à l'occasion du Salon de la Photo.

Date et heure

Lieu

Grande Halle de la Villette

211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris France

Good to know

Highlights

  • 1 hour, 30 minutes
  • In person

À propos de cet évènement

Hobbies • Photography

Rendez-vous le vendredi 10 octobre 2025 pour participer à la conférence de Stéphane Arnaud à l'occasion du Salon de la Photo.

En conversation avec la Leica Akademie, le photographe Stéphane Arnaud évoquera la manière dont le Leica Q l’accompagne dans sa recherche d’authenticité et de justesse. Il abordera la relation immédiate qu’il entretient avec son sujet, le rôle du cadrage fixe dans la construction d’une narration visuelle, et la place laissée à l’intuition dans la composition.

Au fil de l’échange, Stéphane Arnaud dévoilera également ses choix esthétiques, son approche technique, et ce que signifie pour lui photographier avec discrétion, rapidité et exigence.


Réservez dès maintenant votre billet gratuit avec le code "LEICA25" sur la billetterie officielle du Salon de la Photo et rejoignez-nous du 9 au 12 octobre 2025 à la Grande Halle de la Villette Retrouvez-nous au Salon de la Photo du 09 au 12 octobre sur le stand C055.

Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur : https://leica-camera.com/fr-FR/event/salon-de-la-photo-2025

Journaliste et photographe, Stéphane Arnaud a d’abord travaillé au service photo de Libération puis à l’agence Imapress en tant qu’éditeur photo avant de rejoindre l’AFP. Après y avoir occupé plusieurs postes il en est, depuis 2016, le Rédacteur en Chef photo.

Fasciné par la photographie depuis toujours, elle s’est imposée à lui comme forme d’écriture et comme moyen d’enregistrer le temps qui passe et la vie qui nous entoure.

Travaillant dans le monde du photojournalisme, avec ses règles strictes et rigoureuses, il aspire à s’affranchir de toutes contraintes lorsqu’il prend son appareil et photographie à son tour.

Plutôt proche de la Street Photographie il ne cherche pas pour autant à avoir une spécialité propre ni à avoir une idée très précise de de son style. Mêlant noir et blanc et couleur, il ne veut pas se limiter à une approche plutôt qu’à une autre.

Persuadé qu’il n’existe rien qui ne mérite d’être photographié, il est tout autant attiré par le fameux « instant décisif » et la prise sur le vif que par les instants ordinaires et les temps creux.

Perpétuel insatisfait, il aimerait que ses photos se rapprochent le plus possible de cette phrase d’Ernst Haas :

« Lassé par la simple réalité, je suis fasciné par sa transformation en une vision subjective. […] Je veux arriver au stade où, par pure concentration du regard, l’image devient plus créée que prise. […] moins descriptive, plus créative ; moins informative, plus suggestive – moins de prose, plus de poésie. »

Organisé par

Leica Camera France

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
oct. 10 · 11:00 GMT+2