Conférence "Gérer les tensions entre profitabilité immédiate et innovation"

Conférence "Gérer les tensions entre profitabilité immédiate et innovation"

Par IÉSEG School of Management

Date et heure

jeu. 11 mai 2017 19:00 - 21:30 CEST

Lieu

IÉSEG Paris - La Défense

France

Description


Renault bat des records commerciaux et financiers depuis 2 ans, récoltant ainsi les fruits d’un travail sur l’innovation et le design réalisé entre 2008 et 2012. Roland Stasia propose un retour d’expérience sur les méthodes qui ont aidé l’entreprise à fertiliser le terrain de son Innovation. Au début de la période 2008-2012, marquée par la profonde crise mondiale, les résultats d’un exercice de benchmarking montrèrent la nécessité de multiplier par un facteur entier le budget de Recherche et Innovation du Groupe. Malgré la puissance de ce benchmarking, la réaction de la direction générale demeura classique: " S’il vous plaît, veillez à ne pas accroître quelque frais fixes que ce soit dans cette entreprise; pensez à son point mort ! "

L’entreprise y parvint néanmoins, aidée par une instrumentation nouvelle qui incluait deux outils particulièrement innovants. - Un modèle de management de la valeur, pour piloter les projets d’innovation - Un effet de levier, pour innover plus et dépenser moins

Cette conférence sera animée par Roland STASIA


Roland Stasia débute sa carrière comme ingénieur motoriste chez Renault, avant d’être nommé en 1991 contrôleur de gestion de l’usine de Cléon. Directeur financier et informatique de la Française de Mécanique en 1996, il est rappelé par Renault en 2000, pour animer la gestion économique de son Ingénierie, dont il proposera une modélisation qui fait toujours référence. Il crée en 2006 le contrôle de gestion stratégique de la Direction de la Recherche et de l’Innovation, et conduit la mise en place d’un « Value Management Model », destiné au pilotage des innovations du Groupe. Il dirige le contrôle de gestion du design jusque fin 2014, accompagnant ainsi pendant 4 années le nouveau directeur du design de la marque au losange. Parallèlement, il fonde en 2013 hèRès conSulting, coache des dirigeants financiers, et dirige des thèses professionnelles. Il enseigne aussi à HEC, Paris Dauphine, TBS, IESEG, STRATE, et Mines Paristech.



Plus d'information : Alizée BANASZAK - a.banaszak@ieseg.fr - 06 71 44 84 90

Organisé par

Fondée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC, labellisée EESPIG, l’IÉSEG se positionne parmi les meilleures Écoles de Management et fait partie du cercle très fermé des écoles mondiales ayant décroché la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Ayant pour mission de former et de faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure (Empowering changemakers for a better society), l’École propose à ses 7 000 étudiants, répartis sur ses 2 campus de Lille et de Paris-La Défense, une grande variété de programmes : Bachelor, Programme Grande École, Masters of Science, MBAs et Mastères Spécialisés ainsi qu’une offre de formations sur-mesure dédiée aux entreprises.

L’IÉSEG s’appuie sur un corps professoral international de haut niveau. Les 175 professeurs permanents de 48 nationalités différentes sont tous titulaires d’un doctorat ou d’un PhD. L’IÉSEG dispose également d’un réseau de 323 universités partenaires dans 76 pays différents. Enfin, son centre de recherche (IÉSEG Research) est une composante essentielle d’une Unité Mixte de Recherche CNRS, le LEM (Lille Économie Management - UMR CNRS 9221), qui regroupe plus de 150 chercheurs.

www.ieseg.fr

Ventes achevées