0 € – 20 €

Conférence-débat : utopies alimentaires

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Technocampus Alimentation

2 Impasse Thérèse Bertrand-Fontaine

44300 Nantes

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement
Et si nos aliments devenaient gratuits, utopie ou innovation ? Le 01/10/2020 à Nantes

À propos de cet événement

LIGERIAA a le plaisir de vous convier à la conférence-débat 2020 de La Fabrique à Stratégies sur les utopies alimentaires le jeudi 1er octobre de 16h à 19h en visio sur un thème inédit :

 "Et si nos aliments devenaient gratuits, utopie ou innovation ?", organisée avec l'appui du cabinet LIME et le soutien de la Région et de la DRAAF des Pays de la Loire.

Suite à l’évolution de la crise sanitaire, nous nous adaptons et vous proposons une conférence-débat de 16h à 19h jeudi 1er octobre entièrement par internet en direct.

-> Merci de vous inscrire via le lien Google Forms : https://forms.gle/rFvs72cftsHWre85A

Elle s’adresse principalement aux adhérents de l’association LIGERIAA, ainsi qu’à tous les professionnels de l’alimentaire et futurs professionnels.

Il a été décidé de l’ouvrir à gratuitement à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’alimentation en région.

Alors, venez nombreux !

« Je m’intéresse beaucoup à l’avenir, car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours », confie Woody Allen.

Quel goût aura notre avenir ? Allons-nous trouver comment gérer l’insécurité alimentaire ? En quoi notre alimentation est-elle un bien commun ? Comment accéder à une alimentation plus qualitative ? Quels projets mettre en oeuvre pour éviter d’être sans réponse face aux lois du marché ?

Pour aborder ces questions, ces utopies diront certains, différents éclairages seront apportés par nos invités. Gervaise DEBUCQUET [Audencia] et Gilles LAZUECH [Université de Nantes], sur un modèle de gouvernance original, Mathieu DALMAIS [ISF Agrista] et leur projet de sécurité sociale alimentaire.

Nous aurons également Jean Pierre BRECHET [Université de Nantes] en tant que modérateur pour le débat.

Pour introduire la conférence, nous avons demandé à Riel MILLER, directeur de la prospective à l’UNESCO, de nous présenter la littératie des futurs, la méthodologie qu'il a développée et qui renouvelle les outils de la prospective.

Afin de faciliter la prise de parole lors de ce débat en visioconférence, vous pouvez dores et déjà poser vos questions à nos intervenants lors de votre inscription en ligne.

Cette 3ème édition s’adresse aux adhérents de l’association, ainsi qu’à tous les professionnels de l’alimentaire et futurs professionnels. Elle s’inscrit dans La Fabrique à Stratégies, qui propose depuis 3 ans différents ateliers et conférences sur des thèmes de stratégie et de prospective.

Intervenants :

Riel MILLER - Unesco

Gervaise DEBUCQUET - Audencia, Gilles LAZUECH - Université de Nantes et Mathieu DALMAIS - ISF Agrista ont confirmé leur participation

Animation :

Gaëlle BRAYER - L’Innovation, Mode d’Emploi

Déroulé :

En dehors de la littératie des futurs, il existe 2 autres manières de penser l’avenir : la prospective et l’utopie. Et la plus sérieuse n’est pas nécessairement celle qu’on croit... Au cours de la soirée, vous découvrirez plusieurs utopies présentées par leurs créateurs :

- Et si les aliments étaient gratuits, comme les médicaments ? une utopie basée sur le droit à l’alimentation.

- Et si on décidait que l’alimentation est un bien commun ? une utopie sur un nouveau modèle de gouvernance.

- Et si l’alimentation était disponible comme l’eau du robinet ? une utopie d’économie sans argent.

Ces interventions seront suivies d’un débat, pour imaginer ensemble comment les entreprises alimentaires régionales peuvent innover pour contribuer à la sécurité alimentaire et mieux nous nourrir.

Riel MILLER, directeur de la Littératie des Futurs à l'Unesco.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Technocampus Alimentation

2 Impasse Thérèse Bertrand-Fontaine

44300 Nantes

France

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé