
Comment profiter de la finance climat à l’export
Date et heure
Description
Le « One Planet Summit » organisé à Paris en décembre 2017 a été l’occasion de mobiliser la planète finance sur l’urgence d’investir dans l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques. Ce sujet va de nouveau être abordé à la COP-24 qui débutera le 3 décembre 2018 à Katowice.
Aujourd’hui, la finance climat se chiffre, bon an mal an, à 400 milliards USD investi dans la réduction des émissions, l’innovation pour s’adapter à l’augmentation des températures, la couverture contre les catastrophes climatiques, etc. Pour les entreprises, la difficulté réside dans l’accession à ces fonds, surtout à l’export et pour le développement à l’international, dans les pays émergents à forte croissance.
Pourtant, les fonds sont là, les instruments financiers existent. Reste à savoir comment y accéder.
Ce petit déjeuner présentera les différents fonds climat à disposition du secteur privé et à destination des projets à l’export. Le plus important d’entre eux est aujourd’hui le Fonds Vert pour le Climat. Un éclairage particulier sera donné à ce fonds, qui a débloqué un milliard USD supplémentaire lors de son dernier Conseil d’Administration les 19 et 20 octobre dernier.
Ce petit déjeuner s’adresse aux responsables financiers, développement à l’international et RSE/climat.