Panneau des Actions
Comment enseigner et apprendre après un an et demi de pandémie ?
Le webinaire pour préparer votre rentrée dans l’enseignement supérieur
Où et quand
Date et heure
Lieu
En ligne
À propos de cet évènement
– Intervenant·e·s
- Dorothée Baillet (Post-doctorante, Université libre de Bruxelles)
- Florian Meyer (Professeur, Université de Sherbrooke)
- Nadine Postiaux (Vice-Rectrice à l'Enseignement, Université libre de Bruxelles)
– Animation
- Sophie Lecloux (Conseillère pédagogique, Université libre de Bruxelles
- Nicolas Roland (Concepteur d'expériences d'apprentissage, Caféine.Studio)
– Contexte
Depuis mars 2020, le contexte sanitaire a obligé les institutions d’enseignement et de formation du monde entier à passer, dans l’urgence, à une modalité d’enseignement à distance ou, comme le proposent Hodges & al. (2020), d’Emergency Remote Teaching.
Après trois semestres de gestion de crise, nous souhaitons apporter, dans un premier temps, un regard réflexif sur l’expérience telle qu’elle aura été vécue par ses principaux acteurs·rices – apprenant·e·s et enseignant·e·s/formateurs·rices : quelles ont été les belles découvertes et les réussites ? Quels ont été les principaux obstacles à l’enseignement et aux apprentissages ? Quelles sont les frustrations ? Quels sont les défis à venir pour le prochain quadrimestre ? Nous répondrons à ces questions sur la base du vécu des intervenant·e·s ainsi que des témoignages des participant·e·s dans l'espace de discussion. Notre objectif sera de saisir la manière dont les acteurs·rices se sont approprié·e·s cette “distance contrainte” et ont bricolé une série de dispositifs afin de répondre à leurs besoins en termes d’enseignement et d’apprentissage.
Dans un second temps, il s’agira de dessiner les contours du “monde d’après” à partir de ces constats. Comment envisager les activités d’enseignement et d’apprentissage avec ces nouvelles possibilités – et leurs contraintes ? Peut-on encore envisager de former en partie à distance ? Comment tirer profit des nouvelles modalités (re)découvertes durant la pandémie (comme le synchrone et l'asynchrone) ? Etc. L'objectif sera d'outiller les participant·e·s pour concevoir des expériences d’apprentissage adaptées à ce nouveau contexte de formation.
* * *
Ce webinaire est organisé par le Certificat "Enseigner dans le supérieur avec le numérique"