Gratuit

Comité d'Orientation de l'AFF

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

AFF

4 Place Saint-Germain des Prés

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Les applications de l'intelligence artificielle dans les domaines du froid et de ses applications.

« Algorithmes et intelligence artificielle sont à la mode. Ces mots sont aujourd’hui partout, non sans confusion parfois. Les définitions et les exemples qui en sont donnés dans le débat public aujourd’hui sont souvent imprécis. Ils sont parfois même contradictoires. Cette situation s’explique par le caractère très technique de sujets qui se sont trouvés rapidement mis en circulation et en débat dans un espace public dépassant largement les cercles d’experts et de spécialistes auxquels ils se sont longtemps trouvés cantonnés. [...]. L’intelligence artificielle est le grand mythe de notre temps» [1]

Pourtant, on pressent bien qu’on ne peut qu’être d’accord avec l’assertion « L’IA fait partie de ces éléments qui dessinent l‘industrie de demain, l’industrie 4.0 »

La notion d’intelligence Artificielle voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Depuis cette date, l’IA s’affine, devient de plus en plus … « intelligente ». On voit le nombre de ses applications croitre de façon exponentielle : de la reconnaissance faciale à la conduite de véhicules autonomes, de la gestion des ressources humaines à la gestion de l’énergie, … liste qu’il est aujourd’hui difficile de rendre exhaustive.

Le froid n’échappe(ra) pas à cette tendance.

Mais qu’est-ce qu’au juste l’IA ? Quelles pourraient être ses applications dans le domaine du froid ? Dans quelle mesure impactera-t-elle nos professions et nos métiers de frigoristes ?

Le comité d'orientation de l'AFF propose d’aborder ces questions en donnant la parole aux scientifiques, ingénieurs et techniciens disposant d'une expérience notoire dans ce domaine.

Avec les interventions de :

  • Jean Marc Petit, Directeur adjoint LIRIS –INSA Lyon, ancien Président de la Société d’Informatique de France
  • Thierry d’Allancé, Directeur commercial, Energiency
  • Giulia Caputo, Data Scientist, Deepki
  • Mongy Sakly, Exert Judiciaire, ancien président de la CNEFIC
Inscription gratuite pour les membres AFF
Pour les non membres, contacter l'AFF au 01 45 44 52 52


[1] COMMENT PERMETTRE À L’HOMME DE GARDER LA MAIN ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle.

Synthèse du débat public animé par la CNIL dans le cadre de la mission de réflexion éthique confiée par la Loi pour une république numérique (Dec. 2017).

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

AFF

4 Place Saint-Germain des Prés

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé