Colloque : La recherche clinique depuis le milieu du 20e siècle.
Aperçu
Recherche clinique ?
La recherche clinique peut être définie comme une recherche réalisée sur la personne humaine en vue de développer des connaissances biomédicales et en santé publique. Depuis le milieu du 20e siècle, les sciences du vivant ont connu un développement considérable, avec des technologies nouvelles, l’essor de la biostatistisque, de l’imagerie médicale, de la génétique moléculaire humaine…
Mais comment encadrer et développer une recherche clinique pour expérimenter de nouvelles thérapies, de nouvelles stratégies médicales ? comment gérer la tension entre le soin et la recherche ?
En France, il a fallu attendre la loi Huriet-Serusclat de 1988 pour que puisse s’organiser la recherche clinique sur le territoire et dans les établissements de santé. C’est dans ce contexte que des premieres initiatives telles que les Centres d’investigations cliniques lancés par l’Inserm prennent forme.
Des échanges entre historiennes, historiens, témoins et acteurs :
Le colloque organisé par le Comité pour l’histoire de l’Inserm réunira des historiennes et des historiens, des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales, des acteurs engagés par le passé ou présentement dans la recherche clinique. Les échanges examineront les enjeux liés à l’organisation de la recherche clinique, les dimensions tant institutionnelles que technologiques de la recherche clinique dans les transformations sociales et politiques. La recherche clinique en France, au cœur de la réflexion, sera aussi appréhendée à travers les circulations internationales et interdisciplinaires qui anime ce champ de la recherche biomédicale depuis le milieu du XXe siècle.
Présentation
Dit simplement, la recherche clinique peut être définie comme une recherche réalisée sur la personne humaine en vue de développer des connaissances biomédicales et en santé publique. A partir des années 1950, la recherche clinique et sa place dans la recherche médicale s’est transformée non seulement face à la montée en puissance de la biomédecine et de l’échelle moléculaire, mais aussi en raison de nouveaux de cadres professionnels, réglementaires et législatifs. Aux États-Unis, à Bethesda, le Clinical Center des National Institutes of Health accueillait en 1953 son premier patient et disposait l’année suivante, en 1954, de 115 lits occupés, avec sept unités de soin et des équipes dédiées à la recherche clinique. Il constitue aujourd’hui encore le lieu de référence et le symbole de l’entrée dans la recherche clinique moderne. Les pratiques d’expérimentation s’accompagnèrent d’une réflexion éthique essentielle pour protéger, le malade ou le volontaire sain, avec un cadre réglementaire qui se formalise progressivement à partir de la déclaration d’Helinski de 1964.
Les sciences du vivant connaissaient alors un développement considérable, avec des technologies nouvelles, l’essor de la biostatistisque, de l’imagerie médicale, de la génétique moléculaire humaine… Mais comment encadrer et développer une recherche clinique pour expérimenter de nouvelles thérapies, de nouvelles stratégies médicales ? comment gérer la tension entre le soin et la recherche et préserver l’intégrité de la personne humaine ?
L’organisation de la recherche clinique appelait aussi une réflexion sur les catégories, les pratiques et les formations professionnelles et spécialistes, entre la figure du médecin clinicien au « lit du patient » et celle du chercheur attaché « à la paillasse du laboratoire », le « fondamentaliste ». En outre, des acteurs privés, en particulier les industries pharmaceutiques et des produits de santé, participent aussi aux reconfigurations de ce champ de la recherche médicale. Comment interagissent-ils avec les politiques de recherche et de santé publique ?
En France, la réflexion était engagée, mais il a fallu attendre la loi Huriet-Serusclat de 1988 pour que puisse se développer et s’organiser la recherche clinique sur le territoire et dans les établissements de santé. L’Inserm qui avait déjà organisé un colloque important, en 1988, « Regards sur la Recherche clinique » s’inscrivit de manière pionnière dans cette nouvelle organisation en instituant, dès 1992, les premiers Centres d’Investigation Clinique (CIC).
Le colloque organisé par le Comité pour l’histoire de l’Inserm réunira des historiennes et des historiens, des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales, des acteurs engagés par le passé ou présentement dans la recherche clinique. Les échanges examineront les enjeux liés à l’organisation de la recherche clinique, les dimensions tant institutionnelles que technologiques de la recherche clinique dans les transformations sociales et politiques. La recherche clinique en France, au cœur de la réflexion, sera aussi appréhendée à travers les circulations internationales et interdisciplinaires qui anime ce champ de la recherche biomédicale depuis la moitié du XXe siècle.
PROGRAMME
Matinée
9h Accueil du public
9h10 Ouverture
· Thierry Galli, Directeur de Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris, directeur de l’Institut thématique Biologie Cellulaire, reproduction, développement et évolution, Inserm
· Didier Samuel, Président-Directeur général de l’Inserm (sous réserve)
· Pascal Griset, Président du Comité pour l’histoire de l’Inserm, Professeur, Sorbonne Université, UMR SIRICE
9h25
Session 1 : Recherche clinique : quels héritages ?
Présidence de session : Florence Hachez-Leroy, Université d’Artois, Centre de recherche et d’études Histoire et sociétés (UR4027), Comité pour l’histoire de l’Inserm
· Jean-Paul Gaudillière, Inserm, Cermes3, Comité pour l’histoire de l’Inserm, « La grande transformation ou comment, dans la seconde moitié du XXe siècle, la recherche clinique est devenue un enjeu industriel »
· Ilana Löwy, CNRS, Cermes3, « Immunothérapie du cancer en France : 1960-1990 »
Questions
10h10
Session 2 : Les enjeux de la recherche clinique dans la longue durée
Présidence de session : Dominique Donnet-Kamel, ancienne responsable de la Mission Associations, Comité pour l’histoire de l’Inserm
· Pierre Corvol, Collège de France, Comité pour l’histoire de l’Inserm, « Le besoin d’une recherche clinique en France : les groupes de réflexion de la fin des années 1970 et des années 1980 »
· Nicolas Lechopier, Université Claude Bernard Lyon1, (S2HEP - UR 4148), « Protéger la recherche ou protéger les personnes ? Une relecture des ‘Grands Témoins’ de l'histoire de la loi Huriet »
Questions
Pause 10h55-11h10
11h15
· Philippe Amiel, Directeur du Collège de déontologie de l'Inserm, UMSR 1123 ECEVE (santé publique), « La distinction soin/recherche en France sous l'effet des régulations, des pratiques et des revendications, (1988-2004) »
· Yazdan Yazdanpanah, Hôpital Bichat Claude-Bernard, Directeur de l’ANRS-MIE : « les transformations de la recherche clinique en situation de crise : SIDA et maladies infectieuses émergentes depuis les années 1980 »
Questions
12h
Keynote:
· Christian Bréchot, University of South Florida: Global Virus Network, ancien Directeur général de l’Inserm (2001-2007), ancien vice-Président de l’Institut Mérieux (2008-2013), ancien Président de l’Institut Pasteur (2013-2017)
(Pause)
Après-midi
13h45
Session 3 : Organiser et programmer la recherche clinique
Présidence de session : Alain Fischer, Collège de France, Comité pour l’histoire de l’Inserm
· Claire Lévy-Marchal, Institut du Cerveau, « De Haguenau au Pôle de Recherche Clinique en passant par le CIC : faire de la recherche clinique à l’Inserm, 1985-2017 »
· Olivier Rascol, Inserm, Université de Toulouse, « Du CIC de Toulouse à l’Infrastructure Nationale F-CRIN: 40 ans d'expérience de recherche clinique en France »
· Brigitte Autran, Comité de Veille et Anticipation des Risques Sanitaires (Covars), Présidente 2022-2024 Sorbonne Université, « Recherche clinique et stratégie vaccinale : des années 1980 à nos jours (VIH, Cancer, Covid) »
· Annick Schwebig, Présidente d’Actelion France, ancienne Présidente du Directoire de l’ESSEC Business School (2016-2025), Vice-Présidente du conseil de surveillance d’Inserm Transfert, « L’évolution de la réglementation : une avancée pour le développement des médicaments et la recherche dans le domaine des maladies rares, des années 1960 aux années 2000 »
Questions
14h55
Session 4 La recherche clinique en action : A l’hôpital entre exigences de recherche et besoins des patients
Présidence de session : Marc Humbert, Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay
· Christian Bonah, Université de Strasbourg, UMR SAGE 7363, « La loi Huriet-Serusclat et la recherche clinique privée en France : « Quelques éléments d’histoire pour la Clinical Pharmacology Unit Hoffmann-LaRoche à Strasbourg »
· Pierre Pollak, Ancien chef du service de Neurologie du CHU de Grenoble et des Hôpitaux Universitaires de Genève, « L’histoire de la stimulation cérébrale profonde depuis sa découverte en 1987 »
· Odile Launay, Université Paris Cité, « l’organisation de la recherche clinique en vaccinologie depuis les années 2000 : l’expérience du CIC Cochin-Pasteur »
· Hélène Espérou, ancienne responsable du pôle de recherche clinique, Inserm, 2017-2024, « Quels cadres de la recherche clinique pour répondre au mieux aux attentes des patients ? L’action de l’Inserm, entre 2017 et 2024 »
Questions
Pause 16h05 16h15
16h15
Table ronde : le futur de la recherche clinique : quels modèles d’organisation ?
Animée par Sylvain Besle, Inserm, Cermes3
· Nicolas Revel, Directeur général de l’AP-HP
· Anne-Paule Gimenez-Roqueplo, Vice-Présidente Recherche de l’Université Paris Cité
· Marc Bardou, Conseiller médical de la sous-direction recherche et innovation de la Direction de l’offre de soin, ministère de la Santé et de l’Accès aux soins
· Jean-Jacques Kiladjian, Responsable du pôle de recherche clinique, Inserm
Fin du colloque 17h15
Bon à savoir
Principales infos
- 9 heures
- 18 ans et +
- En personne
Lieu
102 Rue de la Santé
102 Rue de la Santé
75014 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Foire aux questions
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--