Gratuit

Climat, nucléaire et décroissance

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Cinéma Sauvenière (Les Grignoux) - Espace INEDIT

14 Place Xavier-Neujean

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Quels sont les liens entre les dérèglements climatiques — désormais dans les préoccupations d’une partie significative de la population belge —, la lutte antinucléaire et le mouvement de la décroissance ? Pourquoi faut-il articuler ces trois choses ? C’est à ces questions que répondront Francis Leboutte, ingénieur civil, et Bernard Legros, enseignant et essayiste, tous deux membres-fondateurs du Mouvement politique des objecteurs de croissance et de l’asbl Fin du nucléaire, ainsi que collaborateurs au journal Kairos.

Les défenseurs de l’atome présentent leur « solution » comme une nécessité à la fois pour sauver le climat et assurer des besoins énergétiques croissants. Le cycle de vie de la filière nucléaire sera examiné à l’aune de cette affirmation et son bilan carbone dressé et comparé aux sources d’énergie électrique. Quels enseignements en retirer pour le futur énergétique de la Belgique ?

La transition de la décroissance est indispensable pour revenir à une empreinte écologique globale soutenable — exigeant donc une nette décrue des émissions de GES — qui permettra à l’humanité de poursuivre son aventure cosmique, cette fois sur des bases renouvelées et raisonnables.

Par Francis Leboutte (Fin du nucléaire asbl) et Bernard Legros (Mpoc)

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Cinéma Sauvenière (Les Grignoux) - Espace INEDIT

14 Place Xavier-Neujean

4000 Liège

Belgium

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé