Panneau des Actions
Climat Libé Tour - Paris
Sobriété, climat, biodiversité, mobilité … En 2023, "Libé" explore la thématique de la transition écologique. Deuxième étape : Paris
Où et quand
Lieu
Académie Du Climat 2 Place Baudoyer 75004 Paris France
À propos de cet évènement
Climat Libé Tour : deuxième étape à Paris
Adapter - Planifier : comment les villes se préparent-elles aux conséquences du dérèglement climatique ?
La ville, qu’elle soit adorée ou détestée, sera une réalité pour 70 % de la population en 2050. Mais quel cadre de vie sera proposé à sa population ? Quel quotidien, ici à Paris, sera donné aux Parisiens et Parisiennes ? Quelles politiques sont et seront mises en place ? Parce qu’en 2050, les effets du dérèglement climatique seront quotidiens : les températures atteindront les 50°C, les inondations et les vents violents seront bien plus réguliers. Dans ces conditions extrêmes, ce seront les structures qui incarnent cette ville qui seront scrutées : le goudron, l’isolation des logements, l’organisation des transports, la qualité de l’eau, le coût de l’énergie etc.
Les thèmes de l’adaptation – où comment vivre avec les conséquences du dérèglement climatique – deviennent alors les maîtres-mots du présent avec celui de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Comment rendre vivable Paris en 2030, en 2050 sous la chaleur des toits en zinc ? Comment faire du sport par 50°C ? Aura-t-on suffisamment d’eau ? Quelle place la biodiversité peut-elle (re) prendre dans un espace urbain minéral ? Aujourd’hui et demain, quels combats communs ?
Libération s’engage à porter les voix du climat à travers la France. Cette deuxième étape, implantée à l’Académie du Climat, à Paris, organise deux jours de débats, de rencontres, d’ateliers, d’animations autour des enjeux de la ville, des villes, face aux défis climatiques.
Intervenant·e·s
En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez notamment écouter, questionner et rencontrer Martin Fourcade, biathlète, champion olympique et champion du monde, Anne Hidalgo, maire de Paris, Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre, Dominique Méda, sociologue, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace-France, Féris Barkat, co-fondateur de Banlieues Climat, Yannick Jadot, député européen, Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du Logement et présidente de l’Union sociale pour l’habitat, Pierre Charbonnier, philosophe, chargé de recherche CNRS à Sciences Po, François Gemenne, politologue, Eva Sadoun, présidente et co-fondatrice de Lita.co, Eric Monnet, directeur d’études à l’EHESS, professeur à Paris School of Economics et lauréat du prix du meilleur jeune économiste 2022, Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie, Ophélie Damblé, autrice, créatrice de contenu et maraîchère, Pierre Lourrouturou, député européen Nouvelle Donne, Fatima Ouassak, fondatrice du collectif Front de mères, autrice et politologue, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, Emma Haziza, hydrologue, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture et directrice des affaires culturelles ou encore Matthieu Orphelin, directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux.
! Vous pouvez retrouver le programme complet : ICI
Si vous n’êtes pas à Paris à ces dates, regardez le reste du programme. Le Climat Libé Tour sera également à Lyon, Nantes et Dunkerque dans les prochains mois.