Ciné-débat - Dégel du pergélisol : une bombe à retardement
20h30 (durée 1h30 : 52 mins film 30 mins d'échanges) En présence du réalisateur Rémi Forté et Geneviève Hery-Arnaud enseignante-chercheuse.
À propos de cet évènement
"Le pergélisol, c'est cette couche de terre gelée qui compose 25% des terres émergées de l'hémisphère nord. Formé au cours de la dernière période glacière, il a, en gelant, emprisonné un grand nombre d'éléments : matière organique, gaz, bactéries, virus... L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais voilà, ces trente dernières années, le réchauffement climatique a multiplié par 7 le taux de décongélation du pergélisol.
Le voilà qui s'éveille et, ce faisant, libère des gaz à effet de serre qui accélèrent son propre dégel, mais également des bactéries et des virus. Il pourrait même receler d’innombrables foyers infectieux. Quelles sont les prévisions des scientifiques ? Est-il déjà trop tard ?
Dégel du pergélisol : une bombe à retardement est un documentaire réalisé par Rémi Forte et produit par Bo Travail, lauréat du Prix du premier film scientifique 2020 attribué par Ushuaïa TV dans le cadre du festival Pariscience, avec le soutien de l’Inserm Grand Ouest. "