Brésil : Minorités en danger

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hôtel de Ville

Place de l'Hôtel de Ville

5 rue de Lobeau

75004 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Amnesty International France, Autres Brésils et Ceryx, en partenariat avec la ville de Paris présentent une conférence qui aura lieu le 20 mars en présence de Madame Helene Bidard, adjointe en charge de l'égalité femmes/hommes et des droits humains.

[L’ÉVÉNEMENT]

Les menaces qui pèsent sur les minorités en Amérique Latine sont multiples. L'arrivée au pouvoir de Jair Bolonaro, connu pour ses discours de haine, a aggravé considérablement les dangers qui pèsent sur celles et ceux qui défendent les droits de groupes souvent marginalisées par la société brésilienne : personnes LGBT, afrodescendants, peuples autochtones....

Dans ce contexte, Jean Wyllys, ancien député et défenseur des droits des personnes LGBTQ+, victime de violentes campagnes de diffamation et cible de menaces de plus en plus violentes, a dû se résoudre à quitter son pays. Il est devenu une figure tutélaire du mouvement pour les droits au Brésil.

A l’occasion de son passage à Paris, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle qui nous permettra de revenir sur la situation brésilienne. Au programme : les menaces sur les minorités et la société civile, la nécessité de l'engagement pour le respect des droits humains et la protection de celles et ceux qui les défendent.

[PROGRAMME]

ACCEUIL (19:30 - 19:40)
par Hélène Bidard, adjointe à la Mairie de Paris en charge de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et de la promotion des droits humains, avec Geneviève Garrigos, Responsable des Régions Amériques d'Amnesty et ancienne Présidente de l'ONG ainsi que Erika Campelo, Co-Présidente de Autres Brésils

BRESIL LES MINORITES ET LES DROITS HUMAINS MENACES (19:45 - 20:35)
par Jean Wyllys Défenseur des droits humains et des personnes LGBTQI+

DISCUSSION ECHANGES AVEC LE PUBLIC (20:35 - 21:00)



[INFORMATIONS PRATIQUES]

Inscriptions obligatoires sur Eventbrite, merci de ne vous inscrire qu'à la condition d'être disponible ce soir-là. les personnes n'ayant pas reçu une confirmation de leur inscription ne pouront être acceptées.

L'entrée s'effectue par l'arrière de l'Hôtel de Ville.
Une pèce d'identité vous sera demandé à l'entrée et les sacs seront systématiquement fouillés pour des raisons de sécurité.


[ORGANISATEURS]

Amnesty International France Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses 75 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance

Autres Brésils a pour objectif à faire découvrir la société brésilienne à un public francophone. Luttant contre les préjugés qui entourent l’image du Brésil à l’international, l’organisation apporte des informations objectives, propose un contenu propre et un ensemble d’événements tout au long de l’année pour mieux appréhender une culture, une situation politique et un contexte. Grâce à la diffusion et surtout à la traduction en français d’articles, de reportages, d’analyses, de points de vue ou de témoignages sur le Brésil en provenance d’un réseau de partenaires français et brésiliens. Des dossiers thématiques sont proposés : les grandes problématiques sociales sont ainsi traitées plus en profondeur.

Ceryx est un think tank qui réunit des citoyens de tous les horizons pour promouvoir une société plus juste et durable. L’association organise fréquemment des événements et débats sur la situation de l’Amérique latine aujourd’hui. Le Mexique, l’Argentine ou la Colombie ont fait l’objet de plusieurs conférences par le passé. L’objectif de l’organisation est de constituer un réseau permettant de mieux appréhender ces situations dans le monde.

Date et heure

Adresse

Hôtel de Ville

Place de l'Hôtel de Ville

5 rue de Lobeau

75004 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé