Big data et Qualité
Informations sur l'événement
Description
SMART CITY : un regard transverse au service de la Qualité et de l’Efficacité
En 2025, 70% de la population vivra en ville, contre 50% aujourd'hui. C’est pour répondre à cet enjeu qu’est né le concept de Smart city dont la finalité est l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants. La mise en place de cette ville intelligente passe nécessairement par les connexions entre les réseaux, le croisement et l’exploitation des données. Avec un marché qui pèse à presque 4Mds, difficile de ne pas si intéresser.
C’est la raison pour laquelle, le cadre de sa réflexion sur le numérique et les organisations, le Think Tank « made in quality » de l’AFQP (Association Française Qualité Performance) vous propose un point sur les enjeux/apports du numérique à l’échelle d’un territoire et de ses habitants et vous invite à venir débattre le 2 décembre sur :
- Smart city / Data city : risques et opportunités. Quelle finalité, quelle gouvernance ?
- Smart City, une image possible de l’entreprise de demain ? De la ville servicielle à l’entreprise servicielle ?
Agenda 14h 30 – 17h 30
Introduction
Témoignage sur la mise en œuvre et les conditions de réussite
L’enjeu de l’intégration des données pour un pilotage stratégique de la ville. Les apports du « design génératif » et l’importance de la pensée cycle de vie.
La capture et l’utilisation des données. L’exemple de mise en œuvre aux Ulis par la société Technilog spécialisé dans la fédération d’objets connectés
2 Ateliers -débat en parallèle, répartition des présents en deux groupes :
Atelier 1 : Smart city / Data city : risques et opportunités. Quelle finalité, quelle gouvernance ?
Atelier 2 : Smart City, une image possible de l’entreprise de demain ? De la ville servicielle à l’entreprise servicielle ?
Clôture et premiers éléments de restitution