Pour la 18e édition du Baromètre des discriminations dans l’emploi, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) ont souhaité mesurer l’évolution des expériences de discriminations vécues par la population active au cours de la dernière décennie à travers la nouvelle édition de l’enquête Accès aux droits.
Entre 2016 et 2024, la perception des discriminations au travail a-t-elle évolué ? Les facteurs qui exposent au risque de discrimination dans l’accès à l’emploi et dans les parcours professionnels ont-ils changé ? Existe-t-il des différences selon le contexte professionnel ? La propension à entreprendre des démarches pour faire reconnaître ces situations a-t-elle progressé au cours du temps et est-elle la même pour tous ?
Pour aborder l’ensemble de ces enjeux et questionner les avancées des politiques d’égalité dans l’emploi, Claire Hédon, Défenseure des droits, et Cyril Cosme, Directeur du Bureau de l’Organisation internationale du travail pour la France, réuniront experts, chercheurs, partenaires sociaux et acteurs publics pour un temps d’échange le 10 décembre 2025.