Comment la biodiversité trouve-t-elle refuge dans l'épaisseur urbaine de la Métropole du Grand Paris ? Quelles alliances inattendues se nouent entre patrimoine horticole et nature spontanée ? Et surtout, comment les continuités écologiques dessinent-elles de nouveaux paysages dans cette métropole en mutation ?
Partez à la découverte d'un parcours singulier qui nous mènera de la lisière du Bois de Vincennes jusqu'aux célèbres Murs à pêches de Montreuil. Cette balade botanique révèle l'histoire cachée de la nature dans l'Est parisien, là où forêt urbaine ancestrale et patrimoine horticole exceptionnel dialoguent à travers rues et jardins.
En cheminant des futaies de Vincennes vers les anciens murs de culture montreuillois, nous découvrirons comment la végétation urbaine tisse des liens insoupçonnés entre espaces protégés et friches conquérantes. Cette exploration nous invite à comprendre les enjeux du Plan biodiversité métropolitain et à imaginer ensemble l'avenir des trames vertes dans le Grand Paris.
Au fil de cette traversée de 6 kilomètres, nous observerons les stratégies d'adaptation des plantes urbaines et questionnerons les nouvelles formes d'alliance entre mémoire des lieux et projets écologiques contemporains.
Une invitation à réinventer notre rapport à la ville et à la nature.
Le cycle « J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est proposé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris.