Autonomie, frontières, Europe : la (re)définition des États  depuis 1945
Tout juste ajouté

Autonomie, frontières, Europe : la (re)définition des États depuis 1945

Evénement scientfique à la Maison du Val d'Aoste à Paris

Par Le Grand Continent

Date et heure

Lieu

À venir

À propos de cet évènement

  • L'événement dure 1 heure 30 minutes

En partenariat avec la Région autonome Vallée d’Aoste, nous organisons une table ronde scientifique entre Paris et Aoste le 6 septembre de 17h à 18h30, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de l’autonomie de la Vallée d’Aoste. 

Le 7 septembre 2025 marquera le quatre-vingtième anniversaire de la promulgation des décrets 545 et 546 du lieutenant du Royaume d’Italie. Adoptés après vingt années de régime fasciste et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces textes ont constitué le premier socle juridique de l’autonomie de la Vallée d’Aoste, avant sa consécration par le Statut spécial de 1948. 

Ces décrets ont été publiés dans un contexte international explosif. Entre 1945 et 1946, la Vallée d’Aoste fut le théâtre d’une campagne active en faveur d’une annexion à la France. Celle-ci s’appuyait sur une propagande articulée et invoquait la restauration d’une identité culturelle et linguistique francophone que le fascisme avait violemment réprimée. 

Afin d’éclairer le grand contexte international et local dans lequel ces textes ont été conçus et adoptés, nous organisons un événement scientifique avec des spécialistes de premier plan de cette histoire. 

Quelle vision les Alliés, et notamment la France, avaient-ils des frontières européennes à l’issue de la Seconde Guerre mondiale ? 

Des Alpes à la frontière orientale de l’Italie, de l’Alsace-Lorraine à la Pologne et à la Tchécoslovaquie, en passant par l’ensemble de l’Europe de l’Est : combien de diasporas ces redécoupages ont-ils fait naître ?

Le redécoupage du continent s’est-il accompagné de véritables réformes constitutionnelles et d’une démocratisation des régimes ?

Participants : 

  • Michel Foucher, géographe et diplomate, directeur de la formation et des études à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ; 
  • Florian Louis, historien, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de la géopolitique, membre de la rédaction du Grand Continent ; 
  • (connecté depuis Aoste) Andrea Desandré,  historien, auteur de nombreux ouvrages dont Valle santa Patria carnale. Fisica e metafisica del regionalismo valdostano (Le Château, 2025).  

L’événement est accessible à toutes et à tous sur inscription.

Organisé par

Gratuit
sept. 6 · 17:00 GMT+2