Au musée, regards décolonisés
Tout juste ajouté

Au musée, regards décolonisés

Par Musée d'Aquitaine

Déambulation guidée

Date et heure

Lieu

Musée d'Aquitaine

20 Cours Pasteur 33000 Bordeaux France

Good to know

Highlights

  • 2 hours
  • In person

À propos de cet évènement

Rendre compte de la construction historique de la race/du racisme, à partir de représentations peintes et sculptées des 18e et 19e siècles : une déambulation guidée par Rahim Nourmamode, comédien et metteur en scène, et Katia Kukawka, conservatrice, révélera l’implication de Bordeaux dans la traite atlantique et l’esclavage. Une invitation à interroger collectivement la portée idéologique de représentations historiques, et à trouver les récits/propos que de telles représentations peuvent/doivent servir aujourd’hui. Comment ces images des personnes esclavisées, fruits de la culture coloniale, ont-elles pu être utilisées comme masques à subvertir, à détourner, par les populations dominées pour apparaître dans l'espace collectif ? A contrario, quels risques pourrait-il y avoir à porter ces masques ? Enfin, comment peuvent-elles permettre, en creux, de figurer l'invisible: la personne derrière l'esclave ?

Organisation : musée d’Aquitaine, compagnie Orfélé, Institut des Afriques.

Atelier coanimé par Rahim Nourmamode, comédien et metteur en scène, et Katia Kukawka, conservatrice au musée d'Aquitaine.

Gratuit pour les participants à l’UEMSS.

Limité à 25 participants.

RDV dans le hall du musée d’Aquitaine.

Plus d'infos sur la page du site de l’UEMSS :

https://www.uemss.org/spip.php?page=module-2025&id_module=455

Organisé par

Musée d'histoire et de civilisation, implanté dans l'ancien palais des Facultés de Bordeaux, le musée d'Aquitaine retrace 400 000 ans d'histoire de la ville et de la région.

Gratuit
août 26 · 13:45 GMT+2