AU GAI SAVOIR URBAIN #2 // Les pathologies de la vulnérabilité urbaine
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
AU GAI SAVOIR URBAIN #2 - Les pathologies de la vulnérabilité urbaine
Avec Michel Lussault , géographe et directuer de l'école urbaine de Lyon et Thierry Paquot, philosphe de l'urbain, Frédéric Keck, anthropologue, Agnès Sourisseau paysagiste, Sébastien Thiéry, coordinateur PEROU.
La covid-19 a révélé la fragilité des mégacités et des sociétés à haute technologie qui se croyaient invulnérables. Le confinement et le déconfinement imposés, les gestes barrières et les tests conseillés, la peur de la maladie et de la mort, sont à l’origine de nombreuses pathologies de nature différente. Comment les connaître et les soigner ? Aux maux des humains s’ajoutent ceux de la faune et de la flore en des interactions inédites : comment garantir la santé à chacun en lui assurant la plus large autonomie ? Comment soigner la Terre après l’avoir tant meurtrie ? Quels liens établir entre l’urbain et la santé ? Faut-il redessiner l’hôpital ?
Au gai savoir urbain I Les assemblées éphémères
Il y a vingt ans paraissait le livre de Thierry Paquot et Michel Lussault : La ville et l’urbain, l’état des savoirs (La Découverte, 2000). Force est de constater que le monde, la société, ses valeurs et bien sûr la ville ont connu d’importantes mutations, les deux auteurs ont décidé de revisiter cet état des savoirs pour une nouvelle édition à paraître en 2021.
Image de ville propose au géographe et au philosophe de profiter de l’édition 2020 du festival pour, en une sorte d’université populaire provisoire, rendre publique ce « livre en chantier ». Des personnalités de multiples horizons participeront aux discussions autour des thèmes qui structureront le livre. Ces « assemblées éphémères » se dérouleront au Musée d’Histoire de Marseille pendant les Journées Nationales d’Architecture, lors de trois rendez-vous thématiques : L'imaginaire urbain et le prendre soin, Les pathologies de la vulnérabilité urbaines et Sortir de l'urbain écocidaire ?
écran L'ESPRIT DE LA VILLE
Comment le cinéma se saisit de l’âme d’une ville, cet esprit, cette “couleur” qui la rend unique, reconnaissable parmi les autres ? Comment épouse-t-il ses mouvements, ses soulèvements et ses effondrements ? Comment constitue-t-il une expérience de la ville singulière ?
A l'origine dédié à ce qui fait la singularité d'une ville en particulier (Rome lors de l'édition 2019 du festival), cet écran s'ouvre cette année, à l'occasion des Journées Nationales d'Architecture, plus généralement à ce qui « fait ville ».
>> retrouvez le programme complet du festival sur le site d'Image de ville.