Connaissez-vous la tradition des Catherinettes ?
Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, les femmes célibataires de plus de 25 ans créent et se coiffent de chapeaux originaux décorés par des éléments relatifs à leur emploi ou passions. Cette coutume était très suivie dans certaines entreprises, et particulièrement chez les couturières pour démontrer leurs talents.
Dans le cadre de leur programmation autour de la fête dans le monde du travail, les ANMT revisitent cette tradition et vous proposent de créer votre propre chapeau ou accessoire de tête festif.
Accompagnés par l'artiste Charline Lapierre, vous serez invités à décorer votre accessoire avec des tissus, du fil et des formes découpés dans du feutre rappelant de nombreux métiers du monde du travail. N'hésitez pas à apporter de petits éléments relatifs à votre métier et vos passions pour les attacher à votre création. Vous pourrez ainsi vous initier à la broderie, au découpage et à l'assemblage artistique...
Quoi de mieux qu'une fête pour porter ensuite fièrement votre création ? Dès le lendemain des ateliers, venez participer à la soirée Archi Fiesta aux Archives nationales du monde du travail !
Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, sans limite d'âge.
Durée : 1h
Date et horaires : mercredi 5 novembre à 17h30 et 18h30
Lieu : Archives nationales du monde du travail, Rond-point de l'Europe, 59100 Roubaix
Prix : Gratuit, sur réservation