Atelier thématique Les relations art-sciences et les enjeux de la médiation

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Espace Baïetto, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)

2 Rue des Canonniers

59000 Lille

France

Afficher la carte

Description de l'événement
Atelier thématique du Collectif des Chercheurs Œuvres et Recherches

À propos de cet événement

Créer des liens sensibles entre artistes et chercheurs : les épreuves de la médiation.

Artistes et chercheurs ont une longue histoire de compagnonnage. Musiciens et acousticiens, plasticiens et physiciens ou biologistes, philosophes et metteurs en scène ont souvent cheminé de concert, inventant ensemble de nouveaux sons, de nouveaux pigments. Il y a là une véritable histoire des sciences et des arts. Une histoire collaborative et connectée. Par ailleurs, les mondes des arts et des sciences ont souvent affronté les mêmes épreuves : soupçons d’élitisme, remise en question de leur autonomie par exemple. Artistes et scientifiques, habitués à travailler de manière flexible, au projet, pris dans des économies de la réputation, ne sauraient plus penser le monde de manière critique.

Au-delà de ces constats, nous voudrions prendre acte de la diversité des pratiques scientifiques et artistiques et faire fond sur cette diversité pour explorer les alliances et les liens sensibles que les scientifiques et les artistes peuvent tisser pour penser ensemble la société et le monde. Il est remarquable que de nombreux collectifs interdisciplinaires, souvent portées par de jeunes chercheurs, chercheuses et artistes se préoccupent de travailler ensemble les enjeux vitaux pour nos futurs. Les questions relatives à l’écologie, aux migrations, au numérique sont ainsi mises en forme, racontées, examinées.

Durant cette journée, nous proposons de réfléchir à ces démarches croisées sous l’angle de la médiation. C’est-à-dire l’aune d’une éthique de la relation. Les œuvres et les démarches scientifiques qui naissent de ces alliances sont en effet médiatrices à plus d’un titre. En effet, elles transforment les parties prenantes, les obligent à des pas de côté à la fois dans le processus de recherche et de création, mais aussi en ouvrant aux croisements des publics de l’art et de la science.

Date et heure

Adresse

Espace Baïetto, Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS)

2 Rue des Canonniers

59000 Lille

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé