Atelier RB - Entreprendre en 2021 : Utopie, fantasme ou réalité ?
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Entre crise sanitaire et chute drastique du PIB, 2020 a été une année exceptionnelle.
Toutes les conditions étaient réunies pour que la création d’entreprise s’effondre. Et pourtant, il n'en est rien ! Près de 850 000 entreprises, selon l’Insee, ont été créés dans l’hexagone soit une hausse de 35 000 créations par rapport à 2019.
Quant aux entreprises qui ont déposé leur bilan, entre 2019 et 2020, 38% d'entreprises en moins se sont déclarées en déficit au tribunal de commerce.
Le dynamisme économique ne s'est pas arrêté là. Quand on regarde les levées de fonds. En 2020, 620 start-ups ont levé plus de 5,4 milliards d'euros, ce qui représente + 7% par rapport à 2019.
L’année 2020 a été un bon cru pour les entrepreneurs ? Que s'est-il passé en 2020 ?
Est-ce que devenir son propre patron est devenu simple ? Est-ce que les contraintes ont disparues et les opportunités sont apparues ?
Alors tout à coup entreprendre qui était un fantasme, une utopie est soudain devenue une réalité, une opportunité ? Ou est-ce qu'entreprendre est devenu une contrainte pour subvenir à ses besoins ?
Cet atelier-débat sera animé par Emmanuel Lafont, président fondateur de Spart RH et comptera de nombreux experts et grands témoins : Marion Paoletti, avocate au Barreau de Paris spécialisée en droit du travail, Serge Kinkingnéhun, président de Hephaï et serial entrepreneur, Steve Camer, directeur général de Sumecatronic, Ulrich Nzuzi, co-fondateur et directeur général d'Opp-Chain et Benjamin Mallo, Adjoint au maire chargé de la vie associative, du développement économique et de la nouvelle économie et de l’emploi.
Un évènement organisé par l'agence RB&Associés en partenariat avec la Mairie du 17ème, Les Affiches Parisiennes et Spart RH Groupe.