Gratuit

Atelier collaboratif "lutte contre le gaspillage vestimentaire"

Actions et tableau de desciption

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Événement en ligne

Description de l'événement
Vous souhaitez agir contre le gaspillage vestimentaire. Comment faire de la fin de cycle de vos produits une opportunité business ?

À propos de cet événement

Dirigeants, responsables du secteur textile, participez à notre atelier participatif de 2h pour co-construire à plusieurs des solutions de valorisation de ces produits.

Vous ne pouvez pas participer à notre atelier le vendredi 16 avril, pas de soucis, encore 2 dates sont possibles pour participer, cliquez ici.

Contexte

Sur l’année 2019, 2,88 milliards d’articles textile de mode ont été commercialisés en France. Si l’on tient compte du taux d’invendus déclaré par le secteur (5 %), cela signifie que 144 millions d’articles neufs sont restés sur les bras des différentes enseignes de vente. De son côté, le e-commerce a généré 25% de retours (Vs 8 % dans le retail). Pour la plupart, ces invendus ont été écoulés vers d’autres continents ou donnés. Ce phénomène a été amplifié en 2020 par la crise Covid. Côté fin de vie, après usage, seuls 36 % de ces volumes sont collectés, les 64 % restants étant le plus souvent incinérés ou enfouis.

Ce sont autant de tonnes de produits, de matières qui ne font l’objet d’aucune revalorisation.

Source : Re-fashion - Paazl - FEVAD

De plus, il sera interdit de détruire tout textile au 1er janvier prochain en vertu de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Notre atelier

En tant que manager du secteur ou responsable d’enseigne, vous êtes sensible à la problématique du gaspillage vestimentaire. Ré-emploi, ré-utilisation, recyclage, comment repenser vos flux, vos opérations avec différents acteurs de la filière et transformer ces opportunités en nouvelles sources de revenus.

Le temps d’un atelier de 2 heures, nous vous proposons d’expérimenter, avec d’autres professionnels du secteur, un outil immersif et innovant grâce auquel vous pourrez initier des solutions concrètes et de nouveaux partenariats afin de vous diriger vers un modèle d’affaires plus soutenable et profitable. Vous découvrirez la méthode de design circulaire inspirée des principes de l'économie circulaire.

Qui sommes-nous ?

Consultants en design circulaire et membres du collectif d’experts Circulab, nous serons les facilitateurs de cet atelier.

organisé par Vertual, cabinet conseil en transformation durable, basé en Pays de Loire.

https://vertual-conseil.fr/

À qui s’adresse cet atelier ?

Aux dirigeants et responsable d’entreprise de toute taille (de la PME au groupe), responsables innovation, responsables de développement durable, RSE, responsables marketing. Chaque séance est limitée à 6 participants par atelier, nous vous confirmerons votre inscription quelques jours avant.

Prérequis : Etre dirigeant.e ou manager d'une entreprise du secteur de la mode de plus de 10 salariés. Pré-inscrivez-vous, nous vous confirmons votre participation quelques jours après.

Événement en ligne

Date et Durée : vendredi 16 avril 12h-14h (2 heures)

Tarif : gratuit

Vous n'êtes pas disponible pour cet atelier ? Pas de soucis encore 2 dates sont possibles pour participer, cliquez ici.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé