À l’occasion de l’exposition dansetremblenage de Hélène Bertin, La Criée centre d’art contemporain vous invite à un nouvel arpentage, un moment de lecture partagé où l’on découvre ensemble un ouvrage en le divisant en autant de fragments qu’il y a de participant·es. Après un temps de lecture individuelle, chacun·e transmet aux autres l’essentiel de ce qu’il ou elle a lu : une manière conviviale et collective de faire circuler les idées !
Pour cette séance, nous explorerons le livre Antidote au culte de la performance. La robustesse du vivant d’Olivier Hamant, chercheur en biologie et biophysique, directeur de recherche au laboratoire Reproduction des plantes (RDP) à l’INRAE.
Dans cet essai, Olivier Hamant nous propose de regarder autrement le vivant, en s’appuyant notamment sur les plantes, pour repenser notre rapport à la performance. Face aux bouleversements socio-écologiques actuels, il montre comment nos modèles de développement — qu’ils reposent sur la sur-optimisation ou sur une transition technologique précipitée — peuvent conduire à des impasses. Il s’intéresse aux alternatives émergentes, comme la sobriété et la décroissance, tout en posant une question essentielle : pour être véritablement durables, ne devrions-nous pas remettre en cause la valeur même de l’efficacité ?
Et si, pour imaginer un futur plus robuste, il fallait apprendre à valoriser nos fragilités, accepter l’imprévu et réinventer collectivement nos façons de faire ?