Amonboss Lancement du livre le digital expliqué à mon boss [Kawa]
Informations sur l'événement
Description
LE BOSS A ENCORE FRAPPE : VOICI NOTRE 4èME OUVRAGE DANS CETTE COLLECTION
LE DIGITAL EXPLIQUE A MON BOSS (amonboss)
NB : UNE CONFIRMATION ECRITE PARVIENDRA AUX INSCRITS DE LA PART DE FRENCHWEB
sous le patronage de :
C’est dans le courant de l’année 2015 que nous est venue l’idée d’un livre sur le digital. Après avoir écrit sur les médias sociaux en 2011[1] et la communication digitale en 2013[2], il nous semblait en effet impératif d’éduquer les entreprises sur le digital, non plus en tant qu’adjectif associé à des termes classiques en entreprise comme « communication », « stratégie » ou « transformation », mais en tant que substantif, porteur de valeurs à part entière.
Car en quelques années, le digital s’est emparé de nos vies et de nos usages. Sous sa forme française (« numérique ») tout autant que sous sa forme anglaise[3]. Cet engouement se traduit par de profonds changements, qui touchent aussi bien le grand public, les entreprises que les politiques. Le gouvernement, par exemple, dispose depuis 2012 d’une secrétaire d’état à l’économie numérique, dont les prérogatives vont de la défense des jeunes entreprises numériques françaises, ce qu’on appelle la « FrenchTech », au droit à l’oubli en passant par la portabilité des données ou la taxation des entreprises de l’économie collaborative.
Du côté des entreprises, cet essor se traduit également par une prise en considération accrue du digital comme facteur de compétitivité des entreprises. Nombre d’entre elles se dotent d’un directeur du digital, voire d’un « chief digital officer », sorte de gourou du digital censé porter la transformation salvatrice. D’autres se parent de « shadow ComEx[4] », constitués de « digital natives », pour parer aux objections de la génération Y aux mesures prises par le véritable ComEx, qui continue, lui, de ne comporter que des seniors.
un livre