Panneau des Actions
Algocratie. Vivre libre à l'heure des algorithmes - par Arthur Grimonpont
Pouvons-nous encore être libre à l'heure des algorithmes et du tout numérique ? La réponse avec Arthur Grimonpont, aux Mardis de la Philo.
Où et quand
Date et heure
Lieu
Centre Sèvres 35 Bis Rue de Sèvres 75006 Paris France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
« L’histoire de l'humanité ressemble de plus en plus à une course entre l’éducation et la catastrophe », remarquait en 1920 l’écrivain britannique H. G. Wells.
Un siècle plus tard, jamais l'humanité n'a atteint un tel niveau d’interconnexion et jamais l'information n'a circulé aussi vite. Ces conditions réunies auraient pu nous permettre d'atteindre un sommet dans notre capacité à nous informer et à coopérer pour résoudre toutes sortes de défis collectifs. Au lieu de cela, nous assistons à la généralisation de la désinformation et à l’émiettement politique et idéologique de nos sociétés. La catastrophe écologique est en passe de l’emporter sur notre capacité à l’appréhender. Notre planète brûle et nous likons.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Nous avons délégué l’organisation de notre vie sociale, politique et culturelle aux plateformes numériques, devenues le premier usage d’internet et le premier mode d’accès à l’information. Nous appréhendons la Terre à travers dix milliards d’écrans. Quelle image nous en renvoient nos fils d’actualités ? Est-elle conforme à la réalité ?
Cette conférence explorera les conséquences psychologiques et sociétales de ce qu'Arthur Grimonpont appelle « la guerre de l’attention ». Cette guerre, c’est celle à laquelle se livrent les réseaux sociaux pour exploiter une ressource d’un nouveau genre : notre temps d’attention. Si nous la perdons, nous perdons toute prise sur le réel et sur notre futur.
_____________
Arthur Grimonpont est ingénieur et consultant spécialisé dans les enjeux de transition et d’adaptation de nos sociétés face aux bouleversements écologiques et climatiques. Après trois années de conseil auprès des pouvoirs publics, il co-fonde l’association Les Greniers d’Abondance et rejoint en 2019 l’Ecole Urbaine de Lyon pour étudier et promouvoir des projets de transition alimentaire. Pour comprendre les conditions d’émergence d’une société écologique, il enquête sur le rôle des réseaux sociaux et de leurs algorithmes de recommandation dans la propagation de l’information et la formation des opinions publiques.