Agriculture : vers une cartographie des données agricoles à travers les ter...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hub Bpifrance

8 Boulevard Haussmann

75009 Paris-9E-Arrondissement

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

Petit-déjeuner conférence

Agriculture : vers une cartographie des données agricoles à travers les territoires




Avec la participation de :


  • Sébastien Rémy, Chef du bureau d'appui à la surveillance de la chaîne alimentaire, Direction Générale de l'Alimentation, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Mehdi Siné, Directeur Numérique et Informatique de l'ACTA - les Instituts Techniques Agricoles et Directeur de l'entreprise ACTA Informatique, filiale informatique de l'ACTA
  • Joëlle Dumont, Bureau de la Maîtrise d’Ouvrage des Systèmes d’Information de l’Alimentation DGAL / SGISA / SDPRAT / BMOSIA, Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation




Inventaire des produits phytosanitaires, cartographie des maladies des végétaux, recensement des filières et des métiers agricoles, résultats des contrôles d’hygiène dans les commerces de bouche... il existe une quantité considérable de données et de référentiels liés à l’agriculture, à ceux qui la font, mais aussi à ceux qui l’enseignent. Ce gisement d’informations commence petit à petit à s’ouvrir et se structurer à l’initiative d’acteurs qui ont bien compris que le renouveau et la modernisation agricoles ne se feront pas sans un meilleur accès aux données.

Cet effort de catégorisation des données implique la mise en réseau d’un grand nombre d’acteurs situés tout au long de la chaîne de valeur agricole : instituts techniques, réseaux d’agriculteurs, agences environnementales, établissements d’enseignement agricole, collectivités territoriales, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, entreprises de l’agro-industrie et de l’agro-chimie, etc.

À travers le témoignage de plusieurs de ces acteurs, OpenDataSoft vous propose d’observer comment cette mise en réseau des données agricoles et de leurs producteurs se met progressivement en place, et quels en sont aujourd’hui les bénéfices pour les agriculteurs et les citoyens consommateurs de biens alimentaires.

Au programme de la matinée

  • Sébastien Rémy reviendra sur Alim'Confiance, démarche menée par la Direction Générale de l'Alimentation pour informer les consommateurs sur les contrôles sanitaires des restaurants, boulangeries, supermarchés, etc.
  • Mehdi Siné présentera la plate-forme API-AGRO, initiée par l'ACTA. Elle a été pensée pour réunir en un même lieu des données et des référentiels fournis par les instituts techniques agricoles, et proposer aux acteurs de la filière des services produits à partir de ces données. Il donnera également le point de vue des développeurs qui utilisent la plate-forme pour concevoir différentes applications.
  • Joëlle Dumont évoquera le projet d'épidémiosurveillance Epiphyt, porté par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ce projet vise à mutualiser les données permettant de surveiller la progression des maladies et des parasites touchant les végétaux et les cultures, de façon à analyser les risques phytosanitaites sur le territoire.

Date et heure

Adresse

Hub Bpifrance

8 Boulevard Haussmann

75009 Paris-9E-Arrondissement

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé