Agile Wake Up - AWU#4 : Les Tests et l'Agilité
Complet
Agile Wake Up - AWU#4 : Les Tests et l'Agilité

Agile Wake Up - AWU#4 : Les Tests et l'Agilité

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Zenika Paris

10 Rue de Milan

75009 Paris

France

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

La 4ème édition de l'Agile Wake Up aura pour thématique les Tests. Kai vous propose de faire un tour d'horizon des différents tests réalisables dans le cadre de l'agilité.

La typologie des tests

Les équipes qui adoptent l’agilité utilisent certaines pratiques de test pour produire des incréments de produit de qualité. Ces pratiques sont introduites tôt et l’écriture de tests permet d'exprimer puis de vérifier/valider un comportement attendu, de se focaliser sur la prévention de défauts au plus tôt, de détecter puis de supprimer les défauts. Au cours de cette session nous nous intéresserons aux quadrants de tests de Brian Marick. Ce modèle permet d’aligner les niveaux de tests avec les types de tests appropriés dans une approche agile. Nous verrons comment ce modèle fournit aux parties prenantes un moyen de différencier et de décrire les types de test.


Des spécifications collaboratives avec l’écriture de tests, par l'exemple

Qu’est-ce que spécifier ? Pour les agilistes, il s’agit de créer une compréhension partagée entre les acteurs plus que de produire des documents. Mais compréhension partagée est souvent rendue difficile par la nature abstraite des specifications. Elle génère des interprétations différentes et conduit à ces incompréhensions. L’écriture de cas de tests, en traduisant des spécifications abstraites en cas concrets réduit le champs de ces interprétations. Mais ce n’est pas suffisant. Le workshop d’écriture de cas de tests est une pratique collaborative permettant réellement d’éliminer les zones d’incompréhension en construisant ensemble une compréhension des spécifications en déclinant ensemble les cas de test. Il s’agit tout autant de spécifier ou d’améliorer des spécifications que de produire des cas de test. Durant cette session, nous allons décomposer et analyser le fonctionnement ce workshop d’écriture des cas de test, mais aussi assister au déroulement de ses différentes phases.


J'ai fait ma Definition Of Done, et après ?

C'est bien beau d'avoir une "Définition de terminé" dans une équipe mais cette définition est-elle adoptée par l'équipe ? Aide-t-elle l'équipe à "terminer" ses user stories ? Pour éviter les "ça compile donc ça marche", "mais c'est pas du tout ce que j'avais demandé" ou autres "je comprends pas, ça marchait sur ma machine", Frédéric reviendra sur les fondamentaux de la pratique, il donnera des pistes pour aider à la co-construction de la DoD et son pendant DoR, ainsi que des conseils pour faciliter leur utilisation au quotidien, expérimentés dans mes propres équipes.


De la spécification au test, un retour d'expérience chez Médiamétrie

Qu’est-ce que spécifier ? Pour les agilistes, il s’agit de créer une compréhension partagée entre les acteurs plus que de produire des documents. Mais la compréhension partagée est souvent rendue difficile par la nature abstraite des spécifications. Elle génère des interprétations différentes et conduit à ces incompréhensions. L’écriture de cas de tests, en traduisant des spécifications abstraites en cas concrets réduit le champ de ces interprétations. Mais ce n’est pas suffisant. Dans un contexte où les spécifications posaient problème, nous avons décidé de passer peu à peu à une spécification par l’exemple. C’est-à-dire, la déclinaison de cas de test permettant la description du besoin et servant de spécification. Durant cette session, nous allons voir à travers ce retour d’expérience une manière d’aborder ce changement ainsi que les gains dans ce contexte.


Programme

• 08h30 - 09h00 : Accueil et Petit Déjeuner
• 09h00 - 09h30 : La typologie des tests - Alain Sibous
• 09h30 - 10h15 : Des spécifications collaboratives avec l’écriture de tests, par l'exemple - Christophe Addinquy
• 10h15 - 10h45 : Pause
• 10h45 - 11h15 : J'ai fait ma Définition Of Done et après ? - Frédéric Faure
• 11h15 - 12h00 : De la spécification au test, un retour d'expérience chez Médiamétrie - Marc Bougeret



Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Zenika Paris

10 Rue de Milan

75009 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé