After T#5 - Ton salaire n'est pas très net
Aperçu
À l’After T, on prend le travail, on l’étale et on l’observe au microscope.
🤓 On se souvient tous vaguement avoir appris que travail vient de tripalium, qui veut dire torture. On a même parfois envie de le ressortir en réunion. Plaisir d’offrir.Sauf qu’après, bien des années après, on apprend que c’était probablement une fake news. C’est dommage parce que ça nous rassurait un peu. Après tout, dans étymologique, y a logique.
🔎 Alors, on reprend à la case départ. À N-1. On rouvre l’enquête. Ctrl F ‘sens du travail’. Google. Wikipedia. Linkedin. ChatGPT. Instagram. Marmiton. Parfois, on a l’impression qu’on n’est pas loin. Alors on fait des nocturnes. Puis on fait des memes sur ces nocturnes.
🌪 Puis on revient en arrière. On se dit que tout ça c’est débile. Qu’il y a pas besoin de trouver du sens. On sait calculer le net du brut de tête. On a un badge. On est quand même cadre supérieur. C’est bien la preuve qu’on est fort en travail.
🍣 Mais quand il est 20h37 et qu’on est le dernier dans l’open space. Quand on est seul face à ses doutes et son poke bowl Hawaii thon. Quand on finit par attraper son reflet dans le seul coin de l’écran qui ne soit pas colonisé par la suite Office et qu’on se demande qui est cette personne qui nous dévisage.
Alors inlassablement la question revient : Est-ce qu’il faut vraiment chercher le bonheur au travail ? Est-ce que le cash en vaut la chandelle ? Combien gagne mon N+1 (qui n’est pas là soit dit en passant) ? Et pourquoi j’ai pas négocié une augmentation ?
Le 6 Novembre 2025, on en parle. On lève le grand tabou sur les salaires et on se fiche la paie une bonne fois pour toutes.
- Pourquoi est-il si difficile de parler d’argent ? avec Séverine Bavon, plume acérée de la newsletter CDLT
- Si tout travail mérite salaire, alors pourquoi je ne suis pas rémunérée pour le temps bénévole passé sur la rédaction de cette invitation ? Hein ? avec Carole Lipsyc, auteure et fondatrice de Initiative Contributive
- Est-ce que c’est complètement fifou une entreprise dont les employé.e.s déterminent leur propre salaire ? avec Elias Bauguil, activiste OPALE
- Est-ce qu’on gagne vraiment ce qu’on vaut ? avec Marion Desreumeaux, chargée d’études à l’APEC
𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :
📖 CARTES BLANCHES - Interventions et échanges avec nos expert(e)s en taf (socio, psycho, droit, syndicats,…), pour regagner en esprit critique.
🎈 L'ENTRETIEN DE DEBAUCHE - Un safe space et des cartes à jouer, pour balancer sur ton taf en toute impunité.
🍾 APERO - Parce que Tout travail mérite sa bière.
Bienvenue à l’After T #5.
𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗮𝗳𝘁𝗲𝗿𝘄𝗼𝗿𝗸 𝗾𝘂𝗶 𝗮𝘀𝘀𝘂𝗺𝗲 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝘃𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘁𝗮𝗳 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝘁𝗮𝗳.
C’est un jeudi. Et c’est ouvert à toutes et tous !
Bon à savoir
Principales infos
- 3 heures 30 minutes
- En personne
Politique de remboursements
Lieu
Climate House Paris Sentier
39 Rue du Caire
75002 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--