Admission générale - L art du multiple, Victor Vasarely et la sérigraphie

Admission générale - L art du multiple, Victor Vasarely et la sérigraphie

Venez découvrir le centre architectonique créé par Victor Vasarely

Par Fondation Vasarely

Sélectionner une date et une heure

Lieu

Fondation Vasarely

1 Avenue Marcel Pagnol 13090 Aix-en-Provence France

Politique de remboursements

Contactez l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

Calendrier

Visite de la Fondation Vasarely

À propos de cet évènement

La Fondation Vasarely est une institution privée reconnue d’utilité publique depuis 1976, fonctionnant sur ses propres fonds. En 2013, elle a été inscrite au titre des monuments historiques en reconnaissance de son architecture exceptionnelle, conçue par l’artiste lui-même. En 2020, la Fondation a également obtenu le label «Musée de France», qui garantit la qualité de sa politique de conservation, d’enrichissement et de présentation des collections.

La Fondation Vasarely a développé des partenariats prestigieux pour enrichir sa programmation culturelle. Depuis plus de 4 ans, elle collabore avec le Centre Pompidou pour organiser une exposition unique, offrant un regard inédit sur l’art cinétique et l’art optique.

La Fondation Vasarely abrite une collection exceptionnelle de Victor Vasarely. Les salles d’exposition de la Fondation offrent un cadre unique pour découvrir ces œuvres, qui jouent avec les illusions d’optique, les jeux de couleurs et de formes, et qui ont influencé de nombreux artistes contemporains.


« A la base, il y a toujours l’original, la « pièce unique » mais il n'est plus permis de nous arrêter là et d'enfermer cette œuvre unique dans le cercle restreint des privilégiés. Au contraire ! Il faut œuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde. »

Victor Vasarely, « La sérigraphie, Arcay et la re-création »,

Aujourd’hui art et architecture, n°12, avril 1957

Ce sont en ces termes que Victor Vasarely présentait la sérigraphie en 1957. Le Plasticien souhaitait atteindre une démocratisation de l’œuvre, qui se traduit alors par le passage d’un prototype initial aux multiples, grâce au procédé de la sérigraphie. Les œuvres originales se déclinent ainsi en diverses programmations numérotées, accompagnées d’une gamme de couleur correspondante, avant d’être transformées en véritables sérigraphies, signées et numérotées. S’opposant à l’idée de l’œuvre unique et exclusive, Vasarely s’entête à reproduire celle-ci, dans le but de rendre l’art accessible à tout le monde, résultant dans un art multiple et identique en toute matière et dimension.


Organisé par

5 € – 15 €