À propos du webinaire : 🎤 Accompagner les enfants dans leur usage du numérique
Le numérique fait partie du quotidien des enfants. Les enfants commencent à utiliser Internet en moyenne à partir de 6 ans (E-enfance) et 99% des enfants se connectent quotidiennement à 11 ans (Parents, Enfants & Numérique 2024, OPEN). Les premières utilisations sont surtout liés au divertissement : visionnage de vidéos, applications créatives, écouter de la musique, dans le but de se détendre, s’amuser et d’assouvir sa curiosité…Malgré le fait d’avoir grandi avec le numérique, les parents sont confrontés à l’enjeu de la découverte du numérique par leurs enfants et selon une enquête menée en 2023, 60% d’entre eux demeurent inquiets face à des dangers éventuels : exploitation des données personnelles, contacts inappropriés et cyberharcèlement, accès à des contenus inadaptés, etc (E-enfance).Comment trouver un équilibre entre découverte et protection sur le numérique ? Comment assurer une utilisation sécurisée du numérique à un enfant ? Comment expliquer les bonnes pratiques pour se protéger des risques en ligne sans diaboliser les écrans ?
Ce webinaire 100% gratuit, en partenariat avec la CNIL, vous aidera à trouver des solutions concrètes et bienveillantes.
Voici ce que vous y découvrirez :
- Des clés de compréhension sur les données personnelles des enfants et la manière dont on peut les protéger
- Des conseils pratiques pour accompagner un enfant dans ses usages numériques sur des thématiques comme les données personnelles, les cookies ou le cyberharcèlement.
- Des ressources utiles pour sensibiliser parents et enfants proposées par Les Bons Clics et par la CNIL
Pourquoi y participer ?
Pour initier les enfants à une pratique numérique raisonnée et protégée !
À propos de WeTechCare :
Pionnière de la lutte contre l'exclusion numérique en France et en Belgique, WeTechCare accompagne les aidants numériques, les acteurs sociaux, les opérateurs de services essentiels et les collectivités territoriales dans leurs démarches auprès des publics fragilisés par le développement du numérique.
WeTechCare est également à l'origine de Les Bons Clics, une plateforme gratuite qui, en 2024, rassemble plus de 85 000 professionnel(le)s et bénévoles. Elle est conçue pour guider et former celles et ceux qui interviennent auprès de personnes en situation de vulnérabilité numérique.
À propos de la CNIL :
Ce webinaire gratuit sera animé en partenariat avec la CNIL, l’autorité administrative indépendante française chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée et informatique, ni aux libertés individuelles ou publiques.
Modalités de l’événement :
Date et Heure : 19 juin de 9h à 10h
Format : 1 heure de live Youtube
En vous inscrivant à ce webinaire, vous acceptez de recevoir des emails en lien avec l'événement.