Panneau des Actions
Accessibilité et industries culturelles
ou comment rendre l'accessibilité accessible ? Journée d'études et de rencontres le 28/10/2022
Où et quand
Date et heure
Lieu
Maison des Sciences de l'Homme (MSH) 6 Esplanade Erasme 21000 Dijon France
Carte et itinéraires
Comment s'y rendre
À propos de cet évènement
Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon
(avec option d'un atelier pratique pendant l'après-midi du 27/10/2022)
L’équipe « Modèles et discours » du laboratoire Centre Interlangues – Texte Image Langage de l'Université de Bourgogne organise, vendredi 28 octobre sur le campus de Dijon, une journée consacrée à la place de l'accessibilité dans les institutions culturelles susceptibles de recevoir des publics ayant des besoins différenciés et parfois complexes. Cette journée vise à croiser les perspectives de chercheuses et chercheurs, de praticiennes et praticiens, d'institutions et des publics ciblés, en cherchant à répondre à la question de savoir comment mettre des démarches d'accessibilité à la portée du plus grand nombre, même et peut-être surtout dans les structures culturelles avec des moyens limités. L'événement est organisé en partenariat avec l'association Why Note et fait suite aux journées « Liberté, égalité, linguistique ! » qu’elle a organisées en avril 2022.
Pour favoriser des échanges concrets et constructifs, la journée proposera un mélange de formats, en partant de questions de fond (comment penser la relation entre culture et accessibilité, quels sont les besoins identifiés, quelles sont les démarches existantes...) pour aller vers des témoignages, des retours d'expérience, un état de l'art des recherches linguistiques sur cette question et une discussion des technologies et des techniques disponibles, tout en se posant la question de de comment rendre l'accessibilité finançable, créative... et finalement accessible dans le rayon d'action visé.
Si les travaux récents tendent vers un paradigme "accessibilité pour (toutes et pour) tous", très élargi par rapport au focus plus traditionnel sur le handicap et pouvant s'étendre jusqu'aux questions de multilinguisme ou de publics jeunes, il ne faut pas oublier les besoins spécifiques ni les réponses qui y ont été apportées, telles que le langage facile à lire et à comprendre (FALC), le sous-titrage pour publics sourds et malentendants, l'audiodescription, la langue des signes ou encore des technologies permettant aux utilisatrices et utilisateurs de s'approprier un document papier ou numérique.
L'organisme breton Idéographik sera invité d'honneur de l'événement et interviendra en début de journée. Son équipe animera également un atelier pratique sur le campus universitaire l'après-midi du 27/10, soutenu par le projet RITM-AprèsLang' et ouvert aux publics universitaires et non-universitaires dans la limite des places disponibles.
La journée du 28/10 est ouverte à toutes et à tous sur inscription (gratuite, mais obligatoire) : les personnes intéressées sont invitées s'inscrire sur ce site. Pour manifester votre intérêt pour la journée du 27/10 (avec un nombre de places très limité), proposer un témoignage ou autre intervention ou poser une question, merci d' écrire à accessibilitedijon2022@gmail.com
Le programme :
09:30 Accueil
10:00 Culture et accessibilité : entrée en matière, entre recherche et pratique. Avec Christos Stavrou (chercheur invité, Université d'Ioannina, Grèce) et Sabrina Morisson et Emeline Scroccaro (Idéographik), modération par Mélanie Vincent (Master 2 T2M).
11:30 Table ronde regroupant des institutions culturelles et d'autres acteurs : politiques, pratiques, besoins, questions. Avec : Adrien Cassina (Direction de la culture, Ville de Dijon), Emilie Fourny (Consortium Museum Dijon), Maud Goldscheier (MuséoParc Alésia), Marion Michea (espace culturel Acodège, Dijon) et Alain Vasseur (Itinéraires singuliers : Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en région BFC). Modération : Juliette Tixier (Why Note) et Will Noonan (Université de Bourgogne)
13:00 Pause déjeuner
14:00 Retours d'expérience : France et Allemagne. Séance organisée en ligne depuis la FTSK Germersheim, Université de Mayence, avec : Silvia Hansen-Schirra (FTSK Germersheim), Dimitris Kapnas (FTSK Germermsheim) et Simon Varga (FTSK Germersheim). A à distance par Julia Degenhardt (FTSK Germersheim - Université de Bourgogne) et Léo Annébi (Université de Bourgogne) et à Dijon par Lucille Dehaye (Master 1 T2M)
15:30 Pratiques et techniques d'accessibilité : perspectives croisées. Avec María López Rubio (Université de Valence, Espagne), Luz Belenguer Cortés (À Punt Mèdia, Espagne, à distance) et Elvez Beladjal (EPNAK), animation par Isabel Rivas (Université de Bourgogne - Université de Valladolid)
16:50 Clôture