86ème Café de la Médiation et de la Négociation - Webinaire
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Quelques questions juridiques, éthiques et pratiques que se posent les médiateurs !
Café de la Médiation en Webinaire
Avec
Natalie FRICERO
Directrice académique droit et déontologie de l’ifomene ICP. Professeur à l’Université Côte d’Azur (faculté de droit), spécialiste du droit de la justice, de la procédure civile et des procédures civiles d’exécution. Membre du Conseil supérieur de la magistrature, ancienne présidente de la Commission nationale d’examen d’avocats. Spécialiste des droits de l’homme et expert indépendant au Conseil de l’Europe.
Séance animée par
Hirbod DEHGHANI-AZAR
Avocat, AMCO Paris, Membre du CNB, médiateur, Ancien Pdt de l’AME, Directeur de l’ifomene, formateur en négociation et en droit public, responsable des formations Ifomene en Régions Outremer et à l’International
Avec le concours de Stephen Bensimon et Isabelle Aoustin-Hercé, Directeurs de l’IFOMENE
Spécialiste des modes amiables de résolution des différends, Natalie Fricero, directeur académique du pôle Droit et déontologie à l’IFOMENE est membre du Comité pédagogique de l’Ecole Internationale des modes amiables de règlement des litiges du Barreau de Paris (EIMA) et membre du Comité scientifique du Centre national des avocats médiateurs (CNB). Elle est auteur de nombreux articles et ouvrages sur la procédure civile et les modes alternatifs de résolution des litiges (not. Guide des modes amiables de résolution des différends, Dalloz, 2018, ouv. coll., dir. N. Fricero).
Un échantillon de questions qui lui seront soumises…
« Le médiateur peut-il prétendre à un honoraire de résultat ?» « Si un médiateur s’avisait de rédiger un accord de médiation, quelle responsabilité ?» « Si le médiateur est cité dans l’accord, sa responsabilité peut-elle être engagée ?» « Quelle est la valeur du « Code national de déontologique du médiateur » ? » « Informé d’une irrégularité (dessous de table, dissimulation fiscale), que faire ?» « Du fait de menaces ou chantages, l’accord est déséquilibré…. Que faire ou ne pas faire ?» « Une des parties n’est pas de taille à éviter la manipulation habile de l’autre…»
Mais il y aura aussi vos questions en séance, ou que vous pouvez adresser dès maintenant à Hirbod Dehghani-Azar qui les posera en séance (hda@rsda.eu AVEC POUR OBJET : « Café du 11 mars »)
(Pour ce café de la médiation, 1/2 heure de présentations initiales et 1 heure d’échanges interactifs avec vous !)
Suite à votre inscription (gratuite) sur Evenbrite, vous recevrez les identifiants nécessaires à votre connexion via la plateforme ZOOM.