50 €

7ème Printemps de la Prospective: Les Territoires dans la Grande Transition...

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Forum 104

104 rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

"Les territoires dans la grande transition", tel est le thème du colloque organisé à Paris le 19 juin 2019 par la Société française de prospective.


  • Problématique de l'évènement

Changement climatique, révolution numérique, pression démographique, basculement géopolitique… L’humanité fait face à une série de défis inédits. Elle est engagée dans une « Grande transition » qu’analyse la Société française de prospective dans une récente publication (*). Une transition comparable dans son importance à l’apparition de l’agriculture au néolithique, et à l’avènement des sociétés industrielles, mais une transition qui opère sur une période beaucoup plus courte et qui est d’ampleur planétaire.

Face à ces défis, les territoires – régions, départements, métropoles, pays, communautés d’agglomération – multiplient les initiatives : élaborant des plans de développement, investissant dans les énergies renouvelables, les mobilités douces … mettant en place des économies circulaires, une agriculture durable … inventant de nouvelles formes d’action sociale et de démocratie locale…. Quant aux pouvoirs centraux, ils engagent des réformes d’envergure, redécoupant le territoire national.

Mais les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les inégalités s’accroissent entre les territoires et entre les populations. Et les tensions politiques et sociales montent. Au point de mettre en question nos organisations démocratiques et de déstabiliser nos institutions dont la légitimité ne va plus de soi.

Une cause majeure de cette déstabilisation est le télescopage des transitions, qui perturbe profondément les organisations politiques et administratives habituées à traiter les problèmes en « silos ». Les transitions, insuffisamment pensées et traitées séparément, génèrent des conflits et engendrent un sentiment de perte de sens. C’est au niveau des territoires qu’une cohérence peut être retrouvée au travers de projets de société aux finalités démocratiquement élaborées et partagées (**).

C’est pourquoi le Printemps veut d’abord donner la parole aux acteurs des territoires, recueillir leurs témoignages, s’appuyer sur leurs réflexions, et tirer des enseignements des expériences, notamment des plus emblématiques. Le programme a été conçu dans cet esprit.

Ces apports doivent permettre d’éclairer des questions centrales : la possibilité de nouveaux modèles de développement économique, l’aménagement des cadres institutionnels et politiques, et les méthodes de construction collective et démocratique du futur. Pour que la « Grande transition » ne soit pas subie, mais pour que l’on puisse en choisir les chemins.


(*) La Grande transition de l’humanité – de Sapiens à Deus, FYP Éditions, 2018.

(**) Villes, territoires et transition démocratique, par Johanna Rolland, Maire de Nantes, Futuribles n° 429, mars-avril 2019.


  • Projet de programme

(au 25 avril 2019, sous réserve de modifications)

9h00- 9h10 / Ouverture du Printemps de la Prospective

Ouverture par Jean-Eric Aubert, Président de la Société française de prospective

9h10-9h30/ La Grande Transition de l’Humanité

Présentation de l’ouvrage « La Grande transition de l’humanité »

Christine Afriat et Jacques Theys, Vice-présidents de la Société française de prospective, coordinateurs de l’ouvrage

9h30 – 10h30 / Transitions et territoires

Introduction des questions clés par des coordinateurs de réseaux de politiques territoriales, au niveau local, régional et national

- Est-il possible d’inventer de nouveaux modèles de développement ?

- Quels aménagements apporter aux cadres institutionnels ?

- Comment construire une prospective démocratique au niveau des territoires ?

Anabelle Boutet – Commissariat général à l’égalité des territoires ; Claude Grivel - UNADEL (Union nationale des acteurs et des structures du développement local) ; Thomas Guéret – Commissariat général au développement durable ; Yves Londechamp - CNCD (Coordination nationale des conseils de développement) ; Thibault Renard – CCI France.

10h30 – 13h00 /Ateliers

Les participants sont invités, dans le cadre de quatre ateliers, à partir d’expériences significatives, à apporter des réponses aux questions clés présentées ci-dessus. Les ateliers sont organisés en fonction de la dimension et de la nature des entités territoriales -- elles ne sont pas confrontées aux mêmes enjeux et disposent de moyens d’action différents.
- Régions
- Métropoles et grandes villes
- Villes moyennes et communes

- Départements et territoires d’outre-mer

L’expérience de la Nouvelle Aquitaine avec la transition écologique et le changement climatique, présentée par Jean-François Louineau -- directeur du COPTEC de la Nouvelle Aquitaine, introduira le premier atelier. L’expérience de la métropole de Lyon, présentée par Henri Jacot -- Vice-Président du Conseil de Développement du Grand Lyon, introduira le deuxième atelier. L’expérience de l’agglomération de Vichy et de la transition énergétique, présentée par Antoine Duffaut, Directeur de la stratégie et du développement local de la CA de Vichy, introduira le troisième atelier. L’expérience des Antilles introduira le quatrième atelier. Ces expériences seront complétées par d’autres proposées par les participants.
Les ateliers sont coordonnés par Patricia Auroy et François Rousseau, administrateurs de la SFdP.

13h.00-14h15 /Déjeuner

14h15 – 15h15 / Restitution des travaux en ateliers

Réponses apportées aux questions-clé, présentations par les rapporteurs d’ateliers

15h15 – 17h45 Commentaires et réactions par deux panels de grands témoins

- Transitions et modèles économiques : Christian Dutertre – Professeur à l’université Paris Diderot; Pierre Giorgini - Président Recteur de l’Université Catholique de Lille ; Hugues de Jouvenel - Président de Futuribles international ; Denis Lacroix, responsable de la prospective à l’IFREMER ; Philippe Lemoine – Entrepreneur et essayiste (sous réserve).

- Transitions et institutions démocratiques : Yannick Blanc - Préfet, ancien président de la SFdP ; Dominique Bourg - Professeur à l’Université de Lausanne ; Anne-Marie Comparini - Présidente du Conseil de développement du Grand Lyon ; Jean-Claude Mairal - Président du Conseil de Développement du Pays Vichy Auvergne ; Coralie Richaud - Maître de conférences à l’Université de Limoges ; Marc Tirel - expert.

17h45 – 18h15 /Conclusion Suites à donner au colloque : Jean-Eric Aubert - Président de la SFdP.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Forum 104

104 rue de Vaugirard

75006 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé