Panneau des Actions
3e assises du GIS Etudes touristiques
3e assises du GIS Etudes touristiques - Quand vient la nuit : Espaces et temps d’un tourisme émergent
Où et quand
Date et heure
lun. 13 mars 2023 08:30 - 17:00 CET
Lieu
L'École de design Nantes Atlantique 61 Boulevard de la Prairie au Duc 44200 Nantes France
À propos de cet évènement
Les 3èmes Assises du Groupement d’Intérêt Scientifique Etudes touristiques investissent le thème de la nuit et rassemblent, autour de 3 tables rondes, des acteurs académiques, institutionnels et professionnels. Ensemble, ils exploreront les déterminants politiques, techniques et sensibles des ambiances nocturnes actuelles et futures, où les recherches d’équilibre entre naturel et artificiel, humanité et biodiversité, obscurité et illuminations seront au centre de toutes les considérations.
L’édition 2023 se tiendra au sein de L’École de design Nantes Atlantique sur l’Ile de Nantes, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Programme
3e assises du GIS Etudes touristiques -Quand vient la nuit : Espaces et temps d’un tourisme émergent
Les 3èmes Assises du Groupement d’Intérêt Scientifique Etudes touristiques investissent le thème de la nuit et rassemblent, autour de 3 tables rondes, des acteurs académiques, institutionnels et professionnels. Ensemble, ils exploreront les déterminants politiques, techniques et sensibles des ambiances nocturnes actuelles et futures, où les recherches d’équilibre entre naturel et artificiel, humanité et biodiversité, obscurité et illuminations seront au centre de toutes les considérations.
À partir de 8h30 : Accueil – Café / connexion
9h00 : Présentation de L’École de Design Nantes Atlantique par F. Degouzon
Présentation de la journée par Laurent Lescop et Nicolas Houel
Mot d’accueil de Philippe Duhamel, Directeur du GIS Études Touristiques et bilan des activités du GIS 2019-2023.
09h30 - 10h30 : François Delarozière scénographe urbain, directeur artistique de la compagnie La Machine, Nantes, présentera « Machines de ville ».
François Delarozière a modifié de façon radicale l'image et l'esprit de la ville de Nantes. À la mémoire figée, il oppose une narration vivante, joyeuse, inclusive. Le calme de l'éléphant en train de dormir sous les halles offre un spectacle nocturne apaisé qui nous invite à redécouvrir la ville la nuit.
10h30 - 12h00 : table ronde n°1, « Ambiances nocturnes, approches sensibles ».
À l'heure de la restitution totale ou partielle de l’obscurité en ville, le sujet des représentations culturelles des ambiances lumineuses devient déterminant. La doctorante Elisabeth de Bezenac (Lancaster), l’adjoint au cadre de vie et environnement Jean-Marie Morel (La Haye-Fouassière), la responsable pédagogique Anaïs Jacquard (City Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique), l’architecte Maxime Poirier (L’Observatoire de la nuit) et le concepteur lumière et formateur Jean-Jacques Ezrati échangent autour de leurs recherches, enjeux, méthodes et outils d’enseignement et de représentation à destination d’un partage élargi des cultures, pratiques et techniques des ambiances nocturnes, artificielles et naturelles.
12h00 - 13h30 : Pause repas - exposition des travaux des étudiants de l’École de Design Nantes Atlantique : séminaire Dark Design 2023.
13h30 - 15h00 : table ronde n°2, « Les différentes échelles de la trame noire : astronomique, environnementale, technique et sociétale ».
La consolidation du thème de la trame noire engage, sur de nombreux territoires, la transformation radicale des ambiances lumineuses en vue de réduire l’impact de l’éclairage artificiel sur les êtres vivants. Cette table ronde aborde la trame noire depuis un ensemble de directions résolument complémentaires : la vision politique de Gildas Salaün, élu à la Ville de Nantes pour la délégation Ville la nuit et l’approche par les sciences humaines de la chercheuse Edna Gonzalez-Hernandez (maître de conférences à l’Institut de Géoarchitecture de Brest).
Ces réflexions seront complétées par les enjeux de respect environnemental nocturne par Sarah Mignon (Chargée de la trame verte et bleue et du paysage, Parc Naturel Régional des Causses du Quercy), et alimentés par Jérôme Charbonneau (Vinci Energies), qui présentera les méthodes et pratiques aujourd’hui disponibles pour atteindre les modalités d’éclairage raisonné.
15h00 - 16h30 : table ronde n°3, « Les enjeux actuels et futurs des gestionnaires publics : regards croisés ».
Les déterminants nocturnes des territoires semblent aujourd’hui contradictoires : leur identité et attractivité, incarnées depuis des générations par les feux de la rampe, sont désormais bouleversées par les notions de sobriété énergétique, de respect environnemental et d’éclairage raisonné. Face à ces défis, les gestionnaires publics s’adaptent et explorent les voies stratégiques, méthodologiques et économiques liées à l’avenir de la gestion de leurs patrimoines d’éclairage. Dany Joly (chef du service d’éclairage public de Nantes Métropole), Saïg Potard (chef du service éclairage public de Brest Métropole), Philippe Carriou (chef du service éclairage public, Rennes Métropole), Sébastien Pottier (chef du service éclairage du Syndicat d’Énergies d’Ille-et-Vilaine) et David Caquineau (chef du service conception lumière du Syndicat d’Énergies de Vendée) mettront en commun plus de 430 000 points lumineux pour nous éclairer sur les enjeux et attendus nocturnes de leurs territoires.
16h30 : Fin des débats, bilan final et perspectives.
17h00 : Clôture
Adresse : L’École de Design Nantes Atlantique, 61 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes
Accès :
Depuis gare Nord : prendre le tram ligne 1 jusqu’à Chantiers navals, puis franchir le pont Anne de Bretagne et poursuivre tout droit jusqu’à l’école.
Depuis gare Sud : prendre le bus 5 vers République, bus relais vers Gare de l’Etat.
En voiture : stationnement public payant, parking des Machines
Les Assises 2023 sont organisées par le Groupement d’Intérêt Scientifique Études touristiques en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et le City Design Lab de L’École de design Nantes Atlantique, avec le soutien du FEDER.