2ème édition des JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE ECONOMIQUE ET NUMERIQUE

Actions et tableau de desciption

Ventes achevées

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Organisation internationale de la Francophonie

19 Avenue Bosquet

75007 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description


"Les couleurs de l'économie au sein de l'espace francophone: les défis de la transformation non structurelle"

L’Organisation internationale de la Francophonie organisera, le 14 septembre à Paris, la deuxième édition de la Journée de la Francophonie économique et numérique (JFEN), devant réunir plus de 350 personnalités et acteurs du développement sur le thème « Les couleurs de l’économie au sein de l’espace francophone: les défis de la transformation structurelle ».

Le choix des couleurs de l’économie montre l’envergure des domaines de compétences de l’OIF (verte pour le développement durable ; mauve pour la culture ; transparente pour le numérique et les services ; bleue pour les ressources maritimes) et aussi la diversité des approches par lesquelles notre Organisation peut apporter sa voix et soutenir nos Etats et gouvernements membres.

PLÉNIÈRE SUR L’ENTREPRENEURIAT
LE DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL DANS LA STRUCTURATION DES ÉCONOMIES EN DÉVELOPPEMENT: QUELS STRATÉGIES ET PLAIDOYERS POUR UN ACCOMPAGNEMENT EFFICACE DE L’ENTREPRENEURIAT DES FEMMES ?
EN ROUTE VERS LA 3EME CONFÉRENCE DES FEMMES FRANCOPHONES, 1ER ET 2 NOVEMBRE À BUCAREST

Le panel est appelé à répondre aux questionnements suivants :

a) Quelle est la dynamique de l’entrepreneuriat des femmes à travers les différentes couleurs de l’économie de l’espace francophone (évolution, contraintes, perspectives) ?

b) Quelle (s) stratégie(s) pour promouvoir un environnement des affaires favorable à l’entrepreneuriat des femmes ?

c) Comment accroître la participation des femmes dans la transformation structurelle de l’économie de l’espace francophone à travers l’entrepreneuriat (intégration dans les chaînes de valeur, etc.) ?

Modératrice : S.E. Mme Reckya MADOUGOU, Ancien Ministre de la Microfinance et de l’Emploi des jeunes et des femmes, Ex-Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme, Bénin.

Intervenants :

- Mme Isabelle DURANT, Secrétaire générale adjointe, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

- M. Albert ZEUFACK, Économiste en chef pour la région Afrique, Banque mondiale

- Mme Patience BARANDENGE, Responsable du Marché des femmes Entrepreneures, Rawbank

- - M. Nicolas HAZARD, Président, INCO

- - Mme Saloua KARKRI-BELKEZIZ, Administrateur de la CGEM et Présidente de la Fédération Marocaine des Technologies de l'information des télécommunications et de l'offshoring (APEBI)

SESSION PARALLÈLE 1 : L’ÉCONOMIE MAUVE PORTÉE PAR LA DIVERSITÉ CULTURELLE : LA CULTURE, AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE ?

Le panel sur l’économie mauve est appelé à répondre aux interrogations suivantes:

a) Comment l'économie mauve qui propose une nouvelle alliance entre culture et économie peut-elle contribuer à décrire la réalité économique d’un monde où la culture n’est pas réduite à un simple secteur ?

b) Le concept d’empreinte culturelle peut-il identifier tous les flux culturels qui irriguent l’économie en les valorisant comme facteurs d’innovation et de dynamisation ?

c) Quelles opportunités pour l’espace francophone et quel rôle spécifique la Francophonie, pionnière dans la reconnaissance du caractère indissociable de la culture et du développement durable, peut-elle jouer ?

Modératrice : Mme Elizabeth TCHOUNGUI, Journaliste, Écrivain, France Télévision

Intervenants :

- S.E. M. Abdallah Toikeusse MABRI , Ministre d’État, Président de la région du Tonkpi, Côte d’ivoire

- M. Jérôme GOUADAIN, Secrétaire Général et fondateur, Diversum

- M. Martial ZE BELINGA, Économiste, Sociologue

- M. Pierre COLLIN, Directeur exécutif, Technologies Wallonnes de l’Image, du Son et du Texte (TWIST)

- Mme. Irène TASSEMBEDO, Chorégraphe Réalisatrice, Fondatrice de l'Ecole de danse internationale (EDIT)


SESSION PARALLÈLE 2 : QUELLES ALLIANCES STRATÉGIQUES POUR UNE VALORISATION MUTUELLE DES POTENTIELS DE L’ÉCONOMIE BLEUE DE L’ESPACE FRANCOPHONE ?

Au cours de cette séance, les intervenants sont appelés à préconiser des éléments d’action autour des questionnements suivants :

a) Comment définir des approches transfrontières pour créer des chaînes de valeurs interrégionales propices à la gestion partagée et responsable des ressources marines ?

b) Quels types de partenariats pour la coopération interinstitutionnelle en matière d’investissement et de financement de l’économie bleue ?

c) Quels champs de l’économie bleue seraient propices au développement de la coopération tripartite Nord-Sud ?

d) A l’instar de plusieurs pays de l’espace francophone, le Sénégal, le Viêtnam et le Maroc considèrent le secteur de la pêche comme un domaine potentiel de coopération tripartite. Comment envisager un accord de partenariat dans le cadre de l’aide pour le commerce ?

Modérateur : M. Chekou OUSSOUMAN, Spécialiste de programme à la Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN), OIF

Intervenants :

- M. Saïd EL HACHIMI, Conseiller, Organisation mondiale du commerce (OMC)

- Mme DO Thi Thanh Vinh, Professeure-associée, enseignante-chercheure, Faculté des sciences économiques, Université Nha Trang, Viêtnam

- Dr. Raphaël BAUMLER, Enseignant-Chercheur à l'Université Maritime Mondiale, Malmö (Suède)

- M. Justin AHANHANZO, Spécialiste des programmes à la Commission océanographique intergouvernementale, Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

- Colonel Mariko MAMADOU, Directeur technique - Organisation maritime d'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC)

THÉMATIQUE SUR L’ÉCONOMIE TRANSPARENTE ET NOUVELLE INDUSTRIE DANS LES PAYS FRANCOPHONES

SESSION PARALLÈLE 3 : LE NUMÉRIQUE, UN LEVIER DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DES ÉCONOMIES DE L'ESPACE FRANCOPHONE

Le panel est appelé à répondre aux questionnements suivants :

a) Comment les pays francophones en développement peuvent tirer parti des opportunités de la 4ème révolution en cours pour assurer la transformation structurelle de leurs économies ?

b) Comment l’OIF peut contribuer à préparer les pays francophones en développement à l’économie de la donnée qui implique l’appropriation des technologies innovantes (données massives, objets connectés, informatique nuagique, intelligence artificielle, robotique etc.) ?

c) Comment repenser et encourager la mise en place de politiques publiques de qualité qui favorisent l’investissement, l’épargne, l’amélioration du capital humain, l’accès aux technologies du numérique et même du biologique en vue d’enclencher des dynamiques de croissance vertueuse, susceptibles de déboucher sur la convergence avec les pays intermédiaires, voire les nations riches ? Comment articuler le système éducatif avec les exigences du numérique ?

d) Que faire pour garantir la sécurité et le respect des droits fondamentaux afin de susciter la confiance des citoyens dans le cyberespace ?

Modérateur : M. Serge MICHEL, Journaliste, Monde Afrique

Intervenants :

- S.E. Mme Hadja Fatimata OUATTARA SANON, Ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Burkina-Faso

- M. Pierre DANDJINOU, Vice-président Afrique, « Internet Corporation for Assigned Names and Numbers » (ICANN)

- M. Jacques CHAGNON, Président, Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

- Mme Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et Secrétaire Générale, Association francophone des autorités de protection des données personnelles (AFAPDP)

- Professeur Abdoullah CISSE, spécialiste du cyber droit (aspects de la cyber sécurité)

SESSION PARALLÈLE 4 : L’ENTREPRENEURIAT NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’ÉMERGENCE ?

Le panel est appelé à répondre aux questionnements suivants :

a) Comment l’économie numérique participe-t-elle à la création de richesse et d’emplois dans les pays de l’espace francophone ?

b) Comment les plateformes numériques de financement participatif offrent-elles de nouvelles opportunités pour le développement entrepreneurial ?

c) Comment grands groupes, PME et jeunes pousses du secteur numérique peuvent-ils travailler ensemble pour un développement durable des écosystèmes, davantage inclusif pour les populations locales ?

d) Quels rôles les jeunes pousses ont-elles à jouer pour l’innovation et le développement des économies locales et nationales ?

Modérateur : Mme Emmanuelle BASTIDE, Journaliste, RFI (à confirmer)

Intervenants:

- M. Sename Koffi AGBODJINOU, Fondateur, incubateur Woelab, Togo

- Mme Fatoumata GUIRASSY, Directrice générale, incubateur SABOUTECH, Guinée

- M. Gilles KOUNOU, Directeur général, OPEN SI et Fondateur, incubateur Solidar’IT, Bénin

- M. Thameur HEMDANE, Co-Président, Financement Participatif en Méditerranée et Fondateur et Directeur, Afrikwity & Cofundy

- - M. Ludovic CENTONZE, Directeur de projet Secteur privé et Développement, Orange

THÉMATIQUE SUR L’ECONOMIE VERTE, AU CŒUR DU PROCESSUS DE L’ÉMERGENCE ET DES TRANSFORMATIONS STRUCTURELLES ?

SESSION PARALLÈLE 5 : QUELLE PLACE POUR LES TERRITOIRES ET LES ACTEURS LOCAUX POUR UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL DURABLE ?

Le panel est appelé à répondre aux questionnements suivants :

a) Quels modèles économiques et quelles politiques pour un développement économique des territoires ? Quelle est la place des territoires dans la transformation structurelle ?

b) Comment les acteurs (acteurs publics, incubateurs, technopôles, TPME et société civile) peuvent-ils appuyer le développement d’entreprises durables (agriculture durable, économie sociale et solidaire, TIC pour le développement, recyclages des déchets notamment) ancrées sur les territoires permettant un développement économique local durable ?

c) Comment ces nouvelles économies participent-elles dans l’animation d’une communauté d’acteurs et d’entrepreneurs responsables et quel(s) modèle (s) d’approche d’intervention multi-acteurs à privilégier?

Modérateur : M. Jean-Pierre ELONG MBASSI, Secrétaire général de Gouvernements et Cités unies locaux d’Afrique(CGLUA)

Intervenants :

- M. Aly LO, Maire de la commune de Taïba N’diaye, Sénégal

- Dr Mouftaou FOHLA, Président, Green Keeper Africa « Transformer un désastre écologique en ressources économiques », Bénin

- Mme Alizée LOZAC'HMEUR, Secrétaire générale, MakeSense (Incubateur d’entreprises sociales et solidaires), France

- M. Nassim OULMANE, Chef de la Section Économie Verte, Commission économique pour l’Afrique (CEA)

- - Mme Lysiane TANG, Secrétaire générale nationale, Entreprendre au Féminin Océan indien, Madagascar

SESSION PARALLÈLE 6 : L’ÉCONOMIE VERTE AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DANS LES PAYS FRANCOPHONES EN DÉVELOPPEMENT

Le débat sera structuré autour des questions suivantes :

a) Quels sont les coûts et bénéfices de la transition vers une économie verte et inclusive, pourquoi le faire et comment peut-elle servir ou renforcer la transformation structurelle des économies des pays francophones en développement ?

b) Quelles sont les stratégies et politiques de développement à mettre en place et les incitations possibles pour assurer cette transition vers une économie verte et inclusive en même temps que la transformation structurelle des économies ?

c) Comment assurer le redéploiement des financements, à la fois publics et privés, pour concrétiser cette transition ?

Modérateur : M. Hichem BEN YAICHE, Rédacteur en chef, African Business

Intervenants :

- S.E. Mme Malado KABA, Ministre de l’Économie et des Finances, Guinée (à confirmer)

- Mme Rajae CHAFIL, Directrice de l'Observation des Etudes et de la Planification, Maroc

- M. Mihoub MEZOUAGHI, Directeur adjoint de la recherche, Agence Française de développement (AFD)

- M. Tancrède VOITURIEZ, Chercheur, Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) (à confirmer)

- - M. Iouri Garisse RAZAFINDRAKOTO, Directeur Général des impôts, Ministère des finances et du budget, Madagascar

PLÉNIÈRE CONCLUSIVE : AUTOUR DES CONDITIONS D’ATTEINTE DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE

La session conclusive est articulée autour du rôle des partenariats dans l’atteinte de la transformation structurelle dans l’espace francophone.

Modérateur : M. Kako NUBUKPO, Directeur de la Francophonie économique et numérique (DFEN), OIF

Intervenants :

- Mme Isabelle DURANT, Secrétaire Générale adjointe, Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

- M. Alberic KACOU, Vice-Président de la Banque Africaine de Développement (BAD)

- M. Nicolas SEKKAKI, Président IBM France, Membre du Forum Francophone des Affaires

- Mme Nana Oumou TOURE SY, Directrice du bureau régional du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Sénégal

- M. Albert ZEUFACK, Économiste en chef pour la région Afrique, Banque mondiale

-




Date et heure

Adresse

Organisation internationale de la Francophonie

19 Avenue Bosquet

75007 Paris

France

Afficher la carte

Organisateur Organisation internationale de la Francophonie

Organisateur de 2ème édition des JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE ECONOMIQUE ET NUMERIQUE

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé