10 ans A Travers Paris - Promenade ruisseaux parisiens
Date et heure
Description
L’association A travers Paris fêtera cette année ses 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous invitons au cours d’une après-midi à vous (re)plonger dans les méandres des différents cours d’eau qui constituent Paris et l’Ile-de-France.
A pied ou en péniche, nous prendrons le temps de revenir sur une relation tumultueuse, un amour passionnel ponctué de ruptures et retrouvailles, celui de la ville et de ses fleuves.
Las de ces remous, nous achèveront notre journée par un moment festif à la confluence de la Seine et de la Marne.
La promenade > Sur la trace des ruisseaux parisiens : de Jourdain à la Confluence
Lorsque l'on évoque le rapport à l'eau de la ville de Paris, la Seine est bien évidemment la première chose qui nous vient à l'esprit. Si elle se présente en effet comme le cours d'eau majeur de la capitale, il ne faut pas oublier qu'elle est alimentée par l'ensemble des ruisseaux du territoire. Si certains d'entre eux sont particulièrement connus tel que la Bièvre d'autres présentent une identité plus cachée.
A travers Paris vous propose de suivre une partie de ces ruisseaux aujourd'hui disparus ou canalisés et devenus support des égouts qui ont marqué la toponymie de la capitale. Un parcours original qui permettra de mettre en avant les eaux cachées de la capitale, de Jourdain à la Confluence en passant par le Bois de Vincennes.
Informations pratiques
Rendez-vous le samedi 7 septembre à 14h au Métro Jourdain (ligne 11)
Au regard de la longueur du parcours (environ 10km), nous vous conseillons de prévoir de l'eau et bonnes chaussures.
Si vous souhaitez donner un coup de pouce financier au collectif A travers Paris, vous pourrez faire un don à la fin de nos promenades.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à contact@atraversparis.fr