Rencontre littéraire - Miroirs d'exil

Rencontre littéraire - Miroirs d'exil

Par Palais de la Porte Dorée

Aperçu

En partenariat avec le festival « Effractions », une soirée littéraire et musicale autour des livres d’Agnès Desarthe et Olivia Elkaim.

Dans La Disparition des choses (Stock), Olivia Elkaïm plonge dans l’enfance de Georges Pérec, que sa mère, juive polonaise, a éloigné de Paris sous occupation nazie dès l’automne 1941, lui sauvant ainsi la vie. Le roman est bercé par l’amour maternel face à la colère du monde, et hanté par la peur de l’effacement.

Agnès Desarthe, quant à elle, signe avec Qui se ressemble (Buchet-Chastel) un récit à la fois intime et ample. Elle y explore ses origines à travers ses souvenirs d’enfance, la trajectoire de son père arrivé d’Algérie et la figure de sa grand-mère née en Libye, qu’elle trouvait semblable à Oum Kalthoum. La célèbre chanson de la diva égyptienne, Enta Omri, devient alors une musique-mémoire pour évoquer l’exil, la double appartenance juive et arabe, la langue, la transmission et la traduction.

En écho à notre époque, ces deux textes, dont des extraits seront lus par Claïna Clavaron, de la Comédie-Française — prennent une résonance particulière. Elle sera accompagnée en musique par le joueur de oud franco-algérien Fayçal Salhi, et en images par des archives des Enfants de la rue Vilin, à Belleville, où naquit Georges Perec en 1936.

La rencontre, modérée par Sonia Déchamps, sera suivie d’une vente d’ouvrages et d’une séance de dédicaces assurée par la librairie Le Phare.

Catégorie : Science & Tech, Science

Bon à savoir

Principales infos

  • En personne

Lieu

Palais de la Porte Dorée

293 Avenue Daumesnil

75012 Paris France

Comment souhaitez-vous vous y rendre ?

Organisé par

Palais de la Porte Dorée

Abonnés

--

Événements

--

Organisation

--

Gratuit
févr. 11 · 19:00 GMT+1