Rencontre littéraire - Miroirs d'exil
Aperçu
Dans La Disparition des choses (Stock), Olivia Elkaïm plonge dans l’enfance de Georges Pérec, que sa mère, juive polonaise, a éloigné de Paris sous occupation nazie dès l’automne 1941, lui sauvant ainsi la vie. Le roman est bercé par l’amour maternel face à la colère du monde, et hanté par la peur de l’effacement.
Agnès Desarthe, quant à elle, signe avec Qui se ressemble (Buchet-Chastel) un récit à la fois intime et ample. Elle y explore ses origines à travers ses souvenirs d’enfance, la trajectoire de son père arrivé d’Algérie et la figure de sa grand-mère née en Libye, qu’elle trouvait semblable à Oum Kalthoum. La célèbre chanson de la diva égyptienne, Enta Omri, devient alors une musique-mémoire pour évoquer l’exil, la double appartenance juive et arabe, la langue, la transmission et la traduction.
En écho à notre époque, ces deux textes, dont des extraits seront lus par Claïna Clavaron, de la Comédie-Française — prennent une résonance particulière. Elle sera accompagnée en musique par le joueur de oud franco-algérien Fayçal Salhi, et en images par des archives des Enfants de la rue Vilin, à Belleville, où naquit Georges Perec en 1936.
La rencontre, modérée par Sonia Déchamps, sera suivie d’une vente d’ouvrages et d’une séance de dédicaces assurée par la librairie Le Phare.
Bon à savoir
Principales infos
- En personne
Lieu
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris France
Comment souhaitez-vous vous y rendre ?
Organisé par
Palais de la Porte Dorée
Abonnés
--
Événements
--
Organisation
--