Ignorer Navigation principale
Contenu de page

les sens des mots

La compagnie les sens des mots s’est construite, en 2009, autour de projets transdisciplinaires.

Depuis 2010 Thibault Rossigneux et la compagnie développent binôme un protocole artistique où la rencontre entre un chercheur et un auteur de théâtre est à l’origine de l’écriture d’une courte pièce pour trois voix mise en lecture et interprétée notamment par Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux et Paola Secret, accompagnés d'une création musicale de Jules Poucet.

En 2014, Thibault Rossigneux met en scène Corps Etrangers de Stéphanie Marchais au Théâtre de la Tempête avec Philippe Girard, Laurent Charpentier, Géraldine Martineau, Daniel Blanchard, création musicale : Christophe Ruetsch.

En 2016, il crée au Monfort Théâtre Une famille aimante mérite de faire un vrai repas de Julie Aminthe avec Philippe Girard, Elizabeth Mazev, Anthony Roulier, Pauline Dau, création musicale : Christophe Ruetsch.

Implantée en Franche-Comté, la compagnie les sens des mots mène des ateliers pour adolescents et adultes autour des thématiques abordées dans les mises en scène avec les artistes amateurs de la communauté de communes Loue Lison.

La compagnie axe également son développement à l’international. En août 2014, elle est invitée au Festival Fringe d’Edimbourg où elle présente en anglais Chaos Mouse, de Frédéric Sonntag, spectacle issu de la collection binôme. La compagnie a également joué binôme et Réduit en Italie, en Algérie, en Haïti, et au Québec.

En 2017, Thibault Rossigneux met en scène Extrêmophile d’Alexandra Badea au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, à l’Echangeur de Bagnolet, à la Faïencerie Théâtre de Creil-Chambly, et dans le cadre de la Saison numérique du Doubs. 

En 2018, il co-écrit avec Julie Ménard et met en scène les garçons ne pleurent pas dans le cadre du Festival de Caves. 

2019 marque les dix ans de binôme et la présentation de la dixième édition de la collection au Festival d’Avignon, c’est également l’année de la création du premier spectacle jeune public de la compagnie Je suis vert ! créé en octobre 2019 aux Scènes du Jura / Scène nationale. Il s’agit d’une fable éco-ludique à partir de 9 ans, en collaboration avec Olivier Dangles, chercheur en écologie à l’Institut de la Recherche pour le Développement.

 

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé