Ce concert de grand prestige, en partenariat pour la 5e année consécutive avec l’Automobile Club de France, se déroule dans le cadre de la collaboration avec le Festival et Concours Enescu de Bucarest. Cette année, ce sont deux jeunes artistes ukrainiens qui seront mis à l’honneur : la soprano Inna Kalougina, lauréate du Concours de chant Enesco Paris 2023, et le pianiste Roman Lopatynskyi, lauréat du Concours Enescu de piano 2024 de Bucarest. Ils offriront au public un programme allant de Jules Massenet à la compositrice contemporaine Tiziana de Carolis, en passant par Bartok et le compositeur ukrainien Myroslav Skoryk.
Le concert se clôturera en beauté avec le célèbre Octuor à cordes de Georges Enesco dans une interprétation d’exception, avec pour premier violon Nicolas Dautricourt, qui a réalisé en 2023 son propre projet autour de cette œuvre, Enescu Project. Avec la participation de : Răzvan Popovici, Benedict Kloeckner, Fermin Ciriaco, Cécile Agator, Marie-Émeline Charpentier, Samuel Étienne, Radu Bitica.
Les Rencontres Musicales Georges Enesco sont organisées par l’Association Noesis Arts et Culture / Société Musicale Française Georges Enesco, en partenariat avec l’Institut culturel roumain, avec le soutien de la Société des Éditeurs et Auteurs de Musique (SEAM) et de l’Ambassade de Roumanie en France.