Diplômée de Sciences Po et de l’ENA, Claire Le Flécher est une diplomate française, spécialiste du Moyen-Orient, du monde russe et des affaires économiques internationales. Elle a occupé pendant plus de vingt ans des postes de responsabilité au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Économie et des Finances.
De 2021 à 2024, elle a été ambassadrice de France au Koweït, où elle a piloté la relation bilatérale dans un contexte de crises et renforcé les coopérations économiques et culturelles. Auparavant, elle a été première conseillère à Erevan (2017-2021), contribuant à l’organisation du Sommet de la Francophonie et à la gestion de la guerre du Haut-Karabakh. Entre 2014 et 2017, elle a suivi le dossier russo-ukrainien et participé aux négociations du « Format Normandie ».
Avant sa carrière diplomatique, elle a travaillé plus de dix ans au ministère de l’Économie et des Finances, participé au cabinet de Florence Parly au Budget et au lancement du Cycle des hautes études pour le développement économique (CHEDE). Elle a en outre été conseillère régionale d’Ile-de-France et adjointe à la mairie de Soissons.