La dernière reine
Dans le cadre du week-end d'ouverture de l'exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins.
Un film d'Adila Bendimerad et Damien Ounouri
Pour leur premier long-métrage, Adila Bendimerad et Damien Ounouri s’emparent d’un épisode romanesque de l’Algérie au XIVᵉ siècle retraçant un épisode de la vie de Zaphira, héroïne moderne d’une tragédie en cinq actes.
Ce film de fiction est une fresque historique épique avec une approche intimiste. En 1516, le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira.
Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d’Alger.
La projection sera suivie d'un temps d'échange avec Adila Bendimerad, réalisatrice et actrice du film.
Lineup
Adila Bendimerad
Good to know
Highlights
- 2 hours 15 minutes
- In person
Location
Musée de l'histoire de l'immigration - Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
How do you want to get there?
