Gratuit

Les éblouissements d'Anna

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Hôtel de Béhague

123 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

France

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

À l’occasion de la Fête de la Musique, l’Institut Culturel Roumain et la Cie de l’Oiseleur présentent un concert de mélodies sur les poèmes d’Anna de Noailles et Carmen Sylva. Interprétés par Irina Baiant, Sabine Revault d’Allonnes et L’Oiseleur des Longchamps, ces chants redonnent vie aux poèmes de deux figures emblématiques de la littérature et la poésie roumaine. Mary Olivon accompagnera au piano.

Entrée libre sur réservation uniquement. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.

D’origine gréco-roumaine, Anna de Noailles, née princesse Bibesco Bassaraba de Brancovan, fut la première femme commandeur de la Légion d'honneur ; la première femme reçue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle était aussi membre de l'Académie roumaine. En 1920, son premier recueil de poèmes (Le Cœur innombrable) est couronné par l'Académie française. En 1921, elle en reçoit le Grand prix de littérature. Plus tard, l'Académie française créera un prix en son honneur. En s’engageant dans un dialogue avec son héritage littéraire français tout en trouvant une source d’inspiration dans le paganisme grec et dans la pensée radicale de Nietzsche, Anna de Noailles parvient à construire une vision poétique originale. Son œuvre peut être décrite comme extatique, sensuelle, ludique, quelquefois violente, et toujours marquée par un courant tragique qui devient plus manifeste vers la fin de sa vie.

Carmen Sylva est le nom de plume d'Élisabeth Pauline Ottilie Louise de Wied, qui fut, par mariage, princesse puis reine de Roumanie. En 1882, elle est élue membre de l'Académie de Roumanie. Elle montre très tôt de grandes dispositions pour de nombreuses formes d’art telle la peinture, la musique et le chant. Toutefois, son imagination portée vers la rêverie et la poésie la conduit sur le chemin de la littérature. Elle produit en particulier des poésies, des contes et des ballades, ainsi qu’un grand travail de collecte de légendes populaires roumaines auxquelles elle donne une forme littéraire.


La Fête de la musique est organisée depuis 1981 en France, sous l’impulsion du Ministre de la Culture Jack Lang. Le projet était ambitieux : proposer « la musique partout, et le concert nulle part ! ». Rapidement, le modèle s’exporte en Europe puis à l’international. Aujourd’hui, ce sont plus de 120 pays dans le monde qui participent à cette manifestation.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Hôtel de Béhague

123 Rue Saint-Dominique

75007 Paris

France

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé